Cher Zorik, dans les années 90, vous rêviez d’acheter un vignoble en Toscane. Puis vous vous êtes installés à Vayotz Dzor en Arménie ! Qu’avez-vous découvert et pouvez-vous nous présenter cet endroit si particulier ?
Vayots Dzor est la région viticole originelle de l’Arménie. C’est ici que se trouvent la majorité des cépages autochtones que l’on redécouvre. Cette région n’a (heureusement) pas été touchée par les politiques viticoles soviétiques en raison de sa géographie rude et montagneuse. C’est un terroir parfait pour la viticulture, avec des altitudes élevées, l’absence totale de phylloxéra et des sols calcaires rocailleux.
Vayots Dzor est donc la région idéale pour redécouvrir des milliers d’années de tradition viticole. Le vin a toujours joué un rôle central dans la culture arménienne, mais cela avait été oublié du fait de l’influence soviétique et de la persécution turque.…
Ce n’est que récemment que l’importance de cette région (non seulement pour l’Arménie, mais aussi pour l’ensemble du monde viticole) est devenue évidente avec la découverte de la grotte d’Areni 1. Il s’agit en effet de la plus ancienne installation de vinification du monde, datant de 6100 ans ! Ceci montre bien que cette région, bien qu’elle ne soit redécouverte qu’aujourd’hui, est l’une des plus anciennes du monde et constitue sans doute le premier chapitre de l’histoire de la vinification !
C’est la région la plus agricole et la plus isolée d’Arménie, située dans un environnement vierge et pur, sans pollution ni activité industrielle.
Rajoutons que Vayots Dzor possède certains des vignobles les plus élevés de l’hémisphère nord, avec une altitude qui varie entre 1 400 et 1 600 mètres. Cette région bénéficie d’un climat continental avec d’importantes variations de températures diurnes et nocturnes (plus de 20 degrés Celsius !), ce qui en fait un environnement idéal pour la viticulture. Ceci permet de maintenir une acidité élevée et d’atteindre la maturité phénolique des raisins. En été, les températures diurnes peuvent atteindre 38 degrés et chuter à 20 degrés la nuit. Les hivers froids et les étés chauds sont la norme. Il est intéressant de noter que, même si on peut connaitre des températures négatives jusqu’à -15 degrés, Vayots Dzor est l’une des rares régions d’Arménie où les vignes ne sont pas enterrées pendant l’hiver. Cela montre l’incroyable adaptation de ces vignes à notre terroir, et c’est ce qui leur permet de survivre aux hivers froids, à la pression des ravageurs et aux maladies.
L’idée du projet Zorah est de revenir aux méthodes ancestrales. En quoi cela consiste ?
Il s’agit tout d’abord de ne cultiver que les cépages autochtones présents sur notre terroir depuis des milliers d’années. Puis d’utiliser les méthodes traditionnelles d’élevage, telles que l’amphore, qui font partie de l’histoire viticole de l’Arménie depuis des milliers d’années. Ensuite reproduire les pieds de vigne nous-mêmes car il n’y a pas de pépinières. Nous pratiquons pour cela une manière ancestrale, où des boutures sont prélevées sur des vignes saines, placées sous terre la tête en bas et recouvertes de sciure de bois et de terre. De ces boutures poussent alors de petites racines. Une fois qu’elles sont visibles, ces boutures sont transportées dans une petite pépinière située dans nos vignobles. C’est là que les boutures se transforment en petites vignes. Ensuite, les vignes seront déplacées dans nos vignobles où elles pousseront pendant 5 ans, avant de produire des raisins de qualité de manière fiable.
L’amphore est la méthode de vinification ancestrale de notre région. Cette technique devient de plus en plus courante aujourd’hui dans le monde. Mais il est important de comprendre qu’en Arménie, l’utilisation de l’amphore n’est pas due à la mode actuelle, mais qu’elle fait partie intégrante de notre histoire vinicole.
Zorah utilise les amphores arméniennes traditionelles (Karasses) depuis plus de 20 ans maintenant, redécouvrant d’anciennes méthodes de vinification. L’une de ces méthodes consiste à enterrer l’amphore aux deux tiers et à laisser un tiers de l’amphore en surface. Cette méthode remonte à l’apogée de la viticulture arménienne, il y a 3.000 ans. Zorah a réintroduit cette méthode et a fait pression pour qu’elle devienne la méthode officielle d’utilisation des amphores en Arménie.
Cette méthode a de nombreux effets sur le vin. Tout d’abord, le fait d’enterrer l’amphore aux deux tiers permet de maintenir une température stable. Ensuite, le tiers qui se trouve au-dessus du sol permet une micro oxygénation en douceur qui favorise le développement d’arômes et de saveurs plus complexes sans oxyder excessivement le vin. Enfin, la méthode des 2/3 enterrés et 1/3 en surface entraîne le développement de courants de convection à l’intérieur de l’amphore, car le vin se trouve à des températures légèrement différentes à l’intérieur du même récipient. Le vin est donc toujours en mouvement dans l’amphore, ce qui permet d’éviter la stagnation et d’obtenir une bonne qualité de vin. La période d’élevage est beaucoup plus douce et raffinée. Cet effet est renforcé par la forme de l’amphore qui favorise ces courants de convection.
Enfin, nos amphores ne sont pas modernes, c’est-à-dire que nous allons de village en village à la recherche de vieilles amphores que nous pouvons réparer et utiliser pour la vinification. Ces amphores ont généralement une capacité de 1000 à 1600 litres, la plus ancienne ayant 125 ans. Enfin, nous utilisons des levures naturelles et nous pratiquons des fermentations spontanées pour tous nos vins.
Pouvez-vous nous présenter le cépage Areni Noir ?
L’Areni est le cépage le plus réputé dans le Vayots Dzor et en Arménie. Cette variété est présente sur notre territoire depuis des milliers d’années, ce qui lui a permis, entre autre, de s’adapter aux fortes variations de température entre le jour et la nuit. Il est également très résistant aux maladies.
Il est parfaitement adapté à l’environnement, notamment aux sols, aux conditions météorologiques et aux maladies. C’est pourquoi il donne des raisins d’une qualité exceptionnelle lorsqu’il est planté dans son environnement d’origine.
La plus ancienne installation de vinification au monde est la grotte d’Areni 1. Cette grotte a été découverte en 2008 par un groupe international d’archéologues. À l’intérieur de la grotte, ils ont trouvé la plus ancienne chaussure en cuir du monde et, en creusant plus profondément dans la grotte, ils ont trouvé des pressoirs et des amphores. L’analyse de l’ADN a permis de conclure qu’il y a plus de 6100 ans, à Vayots Dzor, les habitants cultivaient de l’Areni dans des amphores, comme nous le faisons aujourd’hui dans notre cave. C’est incroyable !
En termes de dégustation, l’Areni est connu pour ses parfums de fruits rouges, ses notes épicées et poivrées, ainsi que pour ses tanins souples. Une acidité élevée est également une caractéristique clef de l’Areni, car il est cultivé à des altitudes extrêmes. Tous nos vins sont élaborés dans un souci d’équilibre, d’expression du terroir et d’histoire du millésime.
Ce sont des vins uniques que chacun doit avoir dégusté une fois dans sa vie !