Une année de plus s’est écoulée. La pandémie de Covid semble s’atténuer, mais nous pouvons déjà, du coin de l’œil, voir l’invasion de l’Ukraine et des faits économiques encore plus inquiétants, qui s’accompagnent de graves pertes de vies, (dans de très nombreux cas, celles de familles ordinaires et leur héritage futur.)
Nous avons donc décidé de boire plus de vin, car essayer de donner un sens à ce monde très confus est impossible pour le moment !
L’année dernière, à la même époque, je vous avais parlé de la dernière parcelle de la propriété ROTSVAS où devait être planté un vignoble du nom de SONVANG. Aujourd’hui, le vignoble est parfaitement établi ; nous avons eu de bonnes pluies tout au long de la première partie du printemps qui ont beaucoup aidé au développement des racines de ces jeunes vignes.
Nous avions presque terminé l’aménagement du vignoble de SONVANG à la fin du mois de mars lorsqu’on nous a proposé d’acquérir 20 ha des fermes voisines, une opportunité peu fréquente, et nous l’avons saisie. L’achat des 20 ha adjacents comprenait deux parcelles de vieilles vignes de Chenin Blanc, dont l’une s’appelle ANTENNA et l’autre ROTSBANK. Toutes deux ont 35 ans et sont en excellent état. Nous avons repris la gestion de ces vignobles le 1er avril 2021 et nous venons de terminer notre première récolte, qui s’annonce très prometteuse.
L’incroyable réalité est que les parcelles que nous avons achetées sont plantées sur de meilleurs terroirs que nos propres vignobles, donc nous les développerons au fil du temps. Les propriétés ont maintenant été rassemblées, et la ferme ROTSVAS cultive maintenant 36,30 ha.
Le plan immédiat était d’améliorer la gestion de ces vignobles, et la première phase consistait en un vaste programme visant à introduire des matières organiques et du compost, ainsi qu’une solide culture de couverture. Nous avons opté pour des lupins avec quelques graines de moutarde. L’objectif principal était d’améliorer le niveau d’azote du sol. Nous avons également commencé à tasser des bottes de paille au pied des vignes afin de mieux préserver l’humidité du sol en été, supprimer la croissance des mauvaises herbes (plantes indésirables) et, avec le temps, la paille se décomposera et contribuera à l’accumulation de matière organique et de carbone dans le sol.
Les vignes ont réagi de manière exceptionnelle et le vignoble ROTSBANK, situé sur un sol particulièrement difficile, a donné de très beaux raisins sur ce premier millésime. Nous allons cependant bien observer ces parcelles de vieilles vignes. Nous avons prélevé des échantillons de sol plus longuement et avons très bien cartographié les parcelles. Nous allons pouvoir commencer à suivre l’évolution des sols.
Cet achat nous a également obligés à agrandir notre équipe, et nous avons acheté plus de tracteurs, de matériel de pulvérisation etc.. Nous avions prévu d’agrandir la cave, mais ces projets sont pour l’instant reportés, car les vignobles passent toujours en premier.
Ce processus nous a conduits à acquérir l’un des tout premiers tracteurs à cabine sud-africain créent pour les vignobles et les petits vergers. La réalité est que nous sommes fiers d’être sud-africains, et c’était une étape audacieuse mais juste à franchir. Nous avons acheté deux tracteurs et nous faisons partie du développement. Avec le temps, ces tracteurs s’amélioreront, mais nous sommes déjà très satisfaits des performances de Breda.
Nous avons également décidé de restaurer le vieux bâtiment qui abrite le vin Columella. Les plus anciens éléments du bâtiment dataient de 1846 et le toit était à bout de souffle. De plus, l’un des murs du bâtiment commençait à s’effondrer ou du moins à ressembler à la tour de Pise. Nous avons enlevé l’ancien toit délabré, construit une poutre de liaison et érigé un nouveau toit. Après cela, nous avons simplement rénové l’ensemble du bâtiment sans perdre son histoire et son âme.
Dans le même temps, nous avons amélioré l’isolation et l’ensemble du contrôle thermique de la cave, de sorte que nous sommes optimistes quant à la possibilité de faire vieillir le Columella plus lentement. Cela signifie que le vin pourra vieillir davantage en bouteille.
Une fois que nous avons terminé la rénovation, cela a servi de catalyseur pour continuer et dans les mois qui ont suivi, nous avons repeint et remis à neuf tous les bâtiments de la cave et les boiseries de la propriété, et ce qui avait commencé comme un petit projet s’est transformé en une opération de grande envergure. Mais tout est prêt et terminé maintenant, et c’est formidable !
Le projet de la côte ouest à la ferme Bottelfontein a aussi abouti après de nombreuses années de travail. Ce projet était une entreprise de grande envergure et, honnêtement, il y a même eu des moments où nous avons pensé que nous étions peut-être allés trop loin cette fois-ci.
Mais Kobus Brand et son équipe ont joué un rôle important dans cette réussite.
Cette année, nous y avons ramassée les premiers raisins le 7 février, et ce fut une belle récompense de voir le premier jus passer en fût.
Les premières dégustations sont très prometteuses.
La raison principale du projet de la côte ouest à Bottelfontein était la présence de dépôts de calcaire dans le sol qui promettaient d’apporter une minéralité et un caractère salin au vin. L’influence du brouillard de la baie de Sainte-Hélène et du vent de l’océan Atlantique ont également un effet considérable et nous offrent la possibilité d’obtenir une meilleure acidité dans nos vins à l’avenir. Par exemple, les températures moyennes sont ici beaucoup plus basses qu’à Malmesbury.
Ce millésime 2022 arrive après le 2021 qui a été l’un de plus beaux de notre histoire ! Et il sera toujours difficile de suivre une année où tout a été parfait !
Cependant, nous avons le sentiment que les vins du millésime 2022 ressemblent à un passage à l’âge adulte pour nous. Nous avons effectué de nombreux changements et investissements, en particulier au cours des huit dernières années, et l’ampleur du travail et de l’attention portée aux vignobles a été stupéfiante.
Parfois, on regarde en arrière et on est stupéfait de toute cette énergie et ces moyens, en se demandant si cela peut perdurer à l’avenir. Nous sommes convaincus qu’en s’occupant de l’excellente tâche à accomplir, on gagne de l’énergie en voyant simplement le résultat.
Nous sommes incroyablement fiers des vins de cette année. Le Columella et le Palladius ont tous deux atteint un niveau de raffinement incroyable.
Les « Old Vine Series » sont devenues d’excellents ambassadeurs des différents terroirs dont ils sont issus, et les différentes parcelles ont maintenant fermement forgé leur identité propre.
Je tiens à tous vous remercier votre soutien continu et qui nous a aidé à transformer notre vision en réalité liquide. Nous accordons beaucoup d’attention à tout ce que nous entreprenons, et nous ne pouvons rien faire sans vous et votre engagement envers nos vins et les contributions quotidiennes que nous recevons.
Profitez de cet excellent millésime !
SIGNATURE SERIES
MILLESIME 2020
Columella 2020
Le Columella 2020 est la 21e mise en bouteille et, à bien des égards, nous pensons que le vin a acquis sa propre personnalité, car la proportion de chaque cépage change chaque année. Le Columella est un assemblage de vignobles et non l’assemblage d’un modèle de pensée dicté par le vigneron. Les raisins des différents sites sont assemblés.
Le Columella 2020 offre des arômes de fruits rouges éclatants qui se prolongent par des arômes de myrtilles. En bouche, le vin est extrêmement bien ficelé et la structure tannique est presque sans faille. Le vin se termine par une sensation poudreuse amenée pas des tannins extrêmement fins. L’acidité est comme une corde raide qui traverse le vin du début à la fin et est principalement le résultat du travail du Carignan et du Mourvèdre dans l’assemblage. Comme toujours, il est suggéré de faire vieillir ce vin pendant un minimum de 8 ans.
Palladius 2020
Le Palladius 2020 présente (pour la première fois depuis de nombreuses années) une attaque de bouche avenante sur le citron vert, les agrumes et le zeste. Ces arômes se poursuivent et se développent ensuite en notes minérales/iodées et débordent sur des arômes secondaires de fruits blancs à noyau. Ces arômes de fruits à noyau ont fait leur apparition pour la première fois dans le 2019. Le vin présente une structure fermement texturée, le tanin est exceptionnellement compact et le volume est parfaitement contenu. La couleur de ce Palladius 2020 est frappante car elle est la plus brillante et la plus fraîche depuis des années, surtout pour un vin qui a subi un cycle de vieillissement de 24 mois dans du béton, des amphores et des fûts.
Comme toujours, il est suggéré de faire vieillir ce vin pendant un minimum de 4 à 6 ans.
OLD VINE SERIES
MILLESIME 2021
Soldaat 2021
Avec le Soldaat 2021, nous avons à nouveau choisi d’éclaircir le feuillage autour des grappes trop ombragées, car le manque de soleil direct sur les grappes a contribué à certaines de caractéristiques végétales le passé. Ce Soldaat 2021 a l’une des couleurs les plus brillantes et les plus transparentes à ce jour ; la même fraîcheur suggérée par la couleur se retrouve dans le vin avec des saveurs de grenade et de cerise écrasées. Les tanins sont beaucoup plus accrocheurs que prévu, et cette texture très dense suggère que le vin aura besoin d’un temps de vieillissement avant d’être bu. Nous serions tentés d’ouvrir le vin dès son arrivée, mais ce vin a tout à gagner avec 4 à 6 ans de plus en bouteille.
Pofadder 2021
Le Pofadder 2021 s’ouvre sur des arômes terreux sombres et profonds, et à bien des égards, le vin « crie » le terroir et la terre. Les arômes rouges profonds et les notes épicées ne se développent qu’après aération au nez, puis ils migrent rapidement vers des fruits rouges profonds plus sombres. Les arômes sont incroyablement limpides et brillants et c’est presque comme si cette couche de terre était assise sur le fruit très frais de la fraise. Ce vin profitera sans aucun doute du vieillissement, mais ce sera une lutte !
Treinspoor 2021
Historiquement, nous avons remarqué que le Tinta Barocca est peut-être le cépage rouge le plus important parmi nos vignobles historiques pour transférer le terroir et la typicité d’un lien dans la bouteille.
Ce Treinspoor 2021 présente des arômes épicés, minéraux et terreux qui évoluent en graphite, ardoise et nuances de cassis. Le volume des tanins et la texture ferme du vin restent une marque de fabrique de ce terroir, et ce 2021 est tout simplement un grand classique.
Le Tinta Barocca a un grand tempérament, il a donc besoin d’un tempérament au moins aussi important de la part de celui qui le dégustera !
Skerpioen 2021
Le Skerpioen 2021 suit la piste du sel sur la côte ouest. Les qualités minérales très salines habituelles ainsi que les notes de fleurs et de miel se traduisent par des tanins crayeux et une acidité ferme. Ce millésime 2021 transmet une grande partie de son profil aromatique au palais.
Ce Skerpioen est l’un de nos crus les plus constants, et le vin est tranchant comme un couteau à sushi ! C’est sans doute notre vin blanc qui est le plus facile à déguster dans n’importe quel millésime à un stade précoce.
Skurfberg 2021
Ce millésime 2021 de Skurfberg offre des notes de fruits à noyau éclatants et des arômes de peau de pêche fraîche, de pomme Granny Smith et de goyave. C’est encore une fois une belle expression compacte et riche du Chenin Blanc et l’expression minérale, la puissance et la profondeur sont tout à fait au même niveau que sur les trois derniers millésimes. Les tanins sont doux, et l’acidité est parfaitement nichée entre le fruit et le tanin.
Donnez à ce vin le temps en bouteille qu’il mérite.
Kokerboom 2021
Le Kokerboom 2021 offre en bouche une touche de gingembre et de citron vert ; les arômes secondaires cireux classiques associés au sémillon. Cependant, ce millésime est très frais, et les arômes de pomme Granny Smith, verte, que l’on retrouve dans le Skurfberg, se retrouvent dans ce vin. La puissance se situe sur la finale. Les tannins compacts et l’acidité emmènent ce vin vers l’infini et au-delà…………… Nous en avons produit très peu, alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis.
Voetpad 2021
Le Voetpad 2021, avec son pourcentage important de sémillon dans l’assemblage, offre ces arômes de laine mouillée, de lanoline et de cire associés à ce cépage. Suivi par l’apport du Palomino aux notes caractéristiques de foin et de paille qui se marient aux arômes d’abricot mûr du Chenin. Cet assemblage donne un vin très complexe cette année. Les tanins sont fermes et solides comme seul ce vignoble peut l’exprimer ; peu de vins blancs, où que ce soit, ont ce volume de texture.
A oublier en cave !
Mev. Kirsten 2021
Le 2021 Mev. Kirsten affiche des arômes de fruits frais qui évoluent vers des notes plus mûres d’abricot légèrement tropicales ; cependant, la majeure partie des arômes du vin s’appuie sur les aspects frais et brillants du fruit. Les arômes sont très doux, et le vin est encore en train de s’installer dans la bouteille. Les tanins sont incroyablement raffinés, et le poids du vin semble suspendu ; tout porte à croire qu’il s’agira d’un millésime très classique pour ce vignoble. Dégusté sur quatre jours, le lent développement et le déplacement des arômes suggèrent que ce vin a véritablement besoin d’une cave sombre pendant de nombreuses années.
Le carafage aide mais ne peut jamais remplacer l’effet réel du temps.