Notes d’Eben SADIE traduites par Claude GILOIS et Jean-Luc SOUBIE

Depuis notre dernier millésime , nous avons connu une saison très inhabituelle, l’une des plus sèches que nous ayons connues.

Dans ce rapport, vous retrouverez des notes sur le millésimes 2022, chaud et venteux, des vins de la série « Old Vine » provenant de divers districts du Cap. Ce n’est sans doute pas un millésime de longue garde. Les vins présentent une belle qualité de fruit, et sont assez « ouverts ». En règle générale, les tanins des rouges sont également beaucoup plus doux et ronds.
Le millésime 2021 de nos vins « Signature » représente quant à lui une très belle année.

Notes complètes de dégustation à la fin de cet article.

SONVANG

Le vignoble de Sonvang, désormais bien implanté, verra la première production de ses cépages expérimentaux l’année prochaine. Tout au long de cette 2ème année de croissance, le vignoble a pu se « muscler » et c’est l’une de nos meilleures implantations à ce jour.


Espérons que les cépages plantés détiennent des réponses quant à leur résistance aux stress thermique et hydrique. Les cépages cultivés dans cette parcelle pour le rouge sont le suivants : garnacha tintorera, agiorgitiko, pontac, tinta amarela, tinta das baroccas, bastardo do castello et lleudoner et pélut. Le pontac est le cépage qui montre la croissance la moins vigoureuse, et l’agiorgitiko présente la croissance et le développement des bois les plus robustes.
Il y a, au milieu de ce vignoble, une cassure dans le sol, et de l’autre côté se trouve un sol granitique avec une teneur en argile beaucoup plus élevée dans le sous-sol et un dépôt plus important de composants ferreux. Nous avons choisi de planter cette section avec des cépages blancs : grenache blanc, sémillon, clairette blanche, grillo et cinsaut blanc. Ils répondent exceptionnellement bien à la fraction de sol plus lourde de ce vignoble.

CONSTRUCTION

Notre grand projet de l’année écoulée a été la construction du nouveau chai de vinification, ainsi que le bureau et le chai pour nos vieux millésimes. Le chantier a commencé le 13 septembre 2022 avec des excavations massives pour avoir toute la nouvelle cave de fermentation en sous-sol. Et environ 4500 mètres cubes de terre ont été déplacés ; dont une partie va être utilisée pour réinstaller le bâtiment dans le paysage.
La construction se poursuivra sur la majeure partie de cette année 2023, et se terminera en 2024.
L’objectif principal, cependant, est d’avoir la nouvelle cave pleinement opérationnelle d’ici janvier 2024.

ROTSBANK

Le premier vin de l’ancienne parcelle de chenin blanc, Rotsbank que nous avons acquise en 2021, sortira en juillet. Ce sera notre première sortie d’un nouveau vignoble en plus d’une décennie et le vin est sur le point de faire partie de la série « Vieilles Vignes » dont les vins proviennent de différents « Wards ».


Nous avons toujours affirmé que nous n’embouteillerions un chenin Swartland que s’il pouvait provenir de ce vignoble. Il nous aura fallu quatorze longues années d’attente pour l’acquérir et cela en valait la peine à tous égards !
Le vignoble est planté sur un plateau rocheux très peu profond, d’où le nom « Rotsbank», ce qui conduit à une croissance minimale pour les vignes car la couche arable est exceptionnellement peu profonde. Les réserves sont toujours minimes, et la longueur générale des pousses et la taille sont beaucoup plus réduites que dans les autres vignobles environnants de chenin. Le vin de ce vignoble a une excellente acidité, minéralité des textures terreuses, une texture et des tanins fermes. Toutes les qualités d’un grand terroir !
Nous avons dépensé beaucoup de temps et d’argent au cours des trois dernières saisons pour élever ce vignoble au plus haut niveau, et dans un an ou deux, nous verrons l’influence des sols d’une manière encore plus évidente. Nous avons rempli la partie la moins profonde avec beaucoup de compost et le sol a actuellement un excellent équilibre.

En se dirigeant de Mev. Kirsten à Rotsbank et à Skurfberg, il y a une fantastique expression géographique Sud-Nord du chenin, tous étant élaborés exactement de la même manière. Les différents terroirs se manifestent et c’est un parcours remarquable dans l’expression du cépage.

LES VINS DE VINOTHÈQUE

Nous avons également sorti cette année certaines de nos cuvées de notre « Vinothèque ». Le principal objectif est d’avoir, chaque année, le 1er avril, quelques sorties sur nos anciens millésimes.
Acheter nos vins aux enchères, c’est bien, mais nous préférons libérer quelques caisses plutôt que de voir nos membres enchérir les uns contre les autres. Nous ne formons tous qu’une famille et il nous semble que c’est la façon la plus civilisée d’acheter les vins.

Nous avons fait quelques dégustations verticales de Palladius à Amsterdam, Stockholm et Londres. Les vins de 2002 à 2009 se présentent encore très bien. Les premiers millésimes auraient pu être plus rustiques, mais ils ont un caractère et une finesse uniques aux côtés d’un fruit massif et d’une texture imposante.
Il y a une croyance générale que le vin rouge possède une meilleure capacité de vieillissement que le vin blanc. Ceci, cependant, n’est pas vrai, car les vins les plus durables de la planète sont blancs ! De la Loire (chenin), de Moselle (riesling) et de Madère, principalement dans cet ordre.
Nous avons beaucoup travaillé depuis le millésime 2009 pour apporter plus d’acidité et de fraîcheur au Palladius, plus de retenue aussi et un meilleur équilibre pour la conservation en bouteille.
Plus tard cette année, nous publierons un rapport de la verticale de Palladius mise à jour sur notre site « Wine Information » et nous envisageons de faire bientôt la dégustation des 20 ans d’âge.
On ne soulignera jamais assez l’importance des conditions de conservation des vins.

LES VINS SIGNATURE

Millésime 2021

COLUMELLA 2021

Le Columella a pris de nombreuses dimensions et interprétations au fil du temps, la qualité étant le pilier central, mais plus récemment, la définition terroir a été plus consistante.
Ce millésime 2021 de Columella affiche des arômes de fruits rouges extrêmement scintillants. Le vin est incroyablement frais, et les 24 mois de vieillissement en vieux fûts ne l’ont pas du tout marqué ; on dirait presque que le fruit est encore suspendu à la vigne. Quelques notes d’herbes épicées du « bush » africain se manifestent dans les arômes, puis les violettes et les parfums suivent. On trouve une densité plus profonde d’arômes de graphite, d’olive noire et de bois de cèdre, et la structure du vin est relativement homogène ; les tanins se fondent dans l’acidité en fin de bouche. C’est incroyablement équilibré avec des couches superposées de complexité et de délicatesse. Le temps est votre ami avec ce vin.

PALLADIUS 2021

Le Palladius 2021 affiche des arômes de fruits à noyau cueillis tôt avec quelques arômes d’agrumes dans en arrière-plan. Néanmoins, la minéralité et les qualités iodées en bouche suggèrent que le vin peut être mince pendant un certain temps mais il se densifiera avec le temps en bouteille. Des arômes terreux complexes avec des couches de lanoline constituent les aspects aromatiques les plus profonds. La bouche du vin est conséquente, et les tanins et l’acidité tendent sa structure. Le goût actuel montre toutes les intentions de ce millésime, d’être un vin de longue garde avec une mentalité de grand joueur.
Avec les dégustations de la gamme cette année, on peut dire que ce vin est tout simplement remarquable. Comme toujours, il est suggéré de faire vieillir ce vin un minimum de 4 à 6 ans.

OUWINGERDREEKS (OLD VINE SERIES)

Millésime 2022

Soldaat 2022

Ce Soldaat 2022 a des arômes scintillants de cerise rouge et de grenade qui se prolongent par des saveurs terreuses plus profondes. Cette année, la couleur est légèrement plus foncée mais toujours rouge vif et les tanins sont plus souples que d’habitude. Le fruit est globalement assez expressif, et la sensation en bouche, plus douce, des tanins suggère que ce millésime était assez mûr à 13% d’alcool.
Il sera difficile de ne pas le boire, mais le vin gagnera en complexité avec le temps.

Pofadder 2022

Le Pofadder 2022 offre des notes de fruits rouges délicats d’une grande pureté et d’une grande linéarité ; il y a des épices orientales douces et des arômes terreux, ce qui suggère une plus grande complexité à venir.
Le même fruit et ses aspects terreux se répercutent sur la sensation en bouche et c’est un style plus sérieux de cinsaut. Comme pour beaucoup de vins de 2022, les tanins sont également remarquablement lisses avec une acidité plus douce.

Treinspoor 2022

Le Treinspoor 2022 est un classique dans son expression d’arômes de bleuets foncés, d’épices et d’herbes aux arômes de graphite. Les tanins sont présents en volumes, mais comme c’est le cas avec les vins de 2022, ils sont d’une douceur et d’une rondeur incroyables. La pureté de ce vin et la concentration du fruit en font un vin très sérieux avec de nombreuses couches et textures. Offrez- lui du temps pour qu’il vous offre des dividendes !

Skerpioen 2022

Les arômes de ce Skerpioen 2022 sont sur le citron vert, l’agrume et la fleur de camomille. Les qualités salines distinctives et la minéralité de ce vin sont de nouveau proéminentes. La salinité de ce vin est un aspect classique du site et du terroir de ce vignoble. Les tanins sont fermes et l’acidité est fraîche, nous vous conseillons de vous précipiter pour acheter des huîtres !

‘T Voetpad 2022

Au premier nez de ce ‘T Voetpad 2022, nous avons pensé, wow…., n’écrivons même pas une note car cela risque de tout ruiner… Ce ‘T Voetpad 2022 est incroyablement expressif, et les habituels arômes cireux et de lanoline sont présents, mais les arômes de citron vert, les ballots de paille et une pincée de melon sont aussi d’autres facettes du vin. En bouche, il y a une belle persistance mais aussi une incroyable retenue et le vin est léger sur ses pieds. Les tanins sont contenus et l’acidité est très douce en finale. C’est l’une des versions les plus élégantes et raffinées de ce vignoble. Nous avons également dû récolter un peu plus tôt en raison de la vague de chaleur qui s’annonçait. Le vin est juste hallucinant dans ce millésime !

Skurfberg 2022

Ce millésime 2022 de Skurfberg affiche des arômes fruités de pomme granny-smith, de peau de poire et lanoline. La viscosité des arômes et la profondeur sont incroyables, et tous ces arômes fantastiques se retrouvent au milieu de tanins fermes et une acidité qui maintiennent le vin en équilibre et sous tension. Il montre également des aspects minéraux plus profonds souvent associés au chenin blanc ce qui fait partie de l’expression du vignoble de Skurfberg dès le départ. Le vin est concentré, mais c’est l’une des versions à faible teneur en alcool que nous ayons produites et il est à peine croyable de penser que tous ces aspects pourraient se manifester avec un pourcentage d’alcool inférieur à la normale. Le millésime était chaud et extrême, et nous avons dû choisir de récolter un peu plus tôt que prévu.

Kokerboom 2022

À bien des égards, ce vin affiche le caractère typique cireux, de lanoline et de laine mouillée souvent associés au sémillon. L’aspect le plus étonnant est que ce le vignoble n’a eu que 180 mm de pluie cette année, et cette sécheresse et ce stress hydrique nous ont obligés à cueillir les raisins de ce vignoble beaucoup plus tôt que jamais. Pourtant très peu de saveurs vertes sont présentes, et la plupart des aromatiques sont les saveurs classiques du sémillon, avec peut-être un fruit de la passion grenadille, ces arômes étant une nouvelle dimension. Les tanins, l’acidité, la texture générale et le volume de bouche sont incroyables et nous sommes en admiration devant la puissance de ce terroir.

Rotsbank 2022

Ce millésime de Rotsbank affiche des arômes de coquille d’œuf presque écrasée avec du pamplemousse et des aspects plus tropicaux une fois que la minéralité initiale du site a cédé la place aux arômes. Le vin est incroyablement concentré en arôme et la même concentration s’ensuit au palais. Les tanins ont une tension massive, et l’acidité substantielle et la finale sérée du vin suggèrent qu’il ne se bonifiera qu’avec beaucoup du temps passé en bouteille. Ce vin très sobre et ferme se mariera exceptionnellement bien avec des fruits de mer.

Mev Kirsten 2022

Ce vin offre des arômes de fruits tropicaux qui migrent davantage vers l’abricot frais, la pêche et la poire mûre, donc généralement des arômes de fruits à noyaux. Des tanins fermes et une acidité accrocheuse soutiennent ces arômes de fruits légèrement plus mûrs et plus importants qu’à l’accoutumée. La structure du vin et le volume du fruit sont incroyablement concentrés sans être sucrés de quelque manière que ce soit. C’est vraiment un vignoble incroyable. La décantation aide mais ne peut jamais remplacer l’effet réel du temps.