Cayuse
Christophe Baron
Christophe Baron, jeune vigneron français, originaire de champagne, a visité la petite ville encore alors inconnue de Walla Walla et est tombé profondément amoureux de quelques parcelles de terre en friche.
Christophe a planté sa premiere parcelle de vigne (Cailloux Vineyards) au printemps 1997. Et, en l’espace d’une quinzaine d’années, il a su valoriser le potentiel d’un nouveau terroir, et ainsi produire des vins singuliers qui ont fait le succès de Cayuse Vineyards aux Etats-Unis. Cayuse Vineyards exploite maintenant cinq parcelles de vigne qui s’etendent sur 18 hectares. : Cailloux, Coccinelle, En Cerise, En Chamberlin, et Armada. L’ensemble du vignoble est planté sur un sol sombre recouvert de galets roulés de basalte. Les cépages pricipaux sont la Syrah et le Grenache, mais également le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. Le seul cépage blanc présent est le Viognier.
Tous les vins de Cayuse Vineyards sont élaborés à partir des raisins du domaine et pour assurer un bel équilibre gustatif les faibles rendement sont favorisés. Depuis ses débuts, Christophe respecte les méthodes de l’agriculture biologique. En 2002 Cayuse Vineyards est devenu le premier domaine viticole dans la Walla Walla Valley converti dans sa totalité en biodynamie. Selon Christophe « les pratiques biodynamiques assurent l’équilibre et créent les conditions de vie harmonieuses optimales entre le sol et la vigne ; elles permettent ainsi de faire ressortir à travers les vins de Cayuse le caractère unique de ce terroir d’exception.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.