The Sadie Family
Eben Sadie
Eben Sadie est sans aucun doute le moteur de ce domaine, où travaillent aussi sa sœur et son frère. Viticulteur dans le région du Swartland, il produit, très probablement, les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Il est également l’une des personnalités les plus marquantes et charismatiques de l’industrie viticole de l’ hémisphère sud.
Eben Sadie possède une expérience internationale très vaste ayant travaillé en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Oregon et en Bourgogne. A son retour en Afrique du Sud, il est œnologue au domaine Spice Route sous la direction de Charles Back où il deviendra quelques années plus tard maître de chai. En 2003, en partenariat avec Cornell Spies, il crée Sequillo, qui est souvent considéré comme sa deuxième étiquette. En 2004, toujours en partenariat, il fonde « Terroir Al Limit » dans la région du Priorat en Espagne. Il se consacre aujourd’hui à son propre vignoble. The Sadie Family s’approvisionne principalement en raisin dans les régions du Swartland, une des régions viticoles les plus chaudes de l’ Afrique du Sud. Pourtant, tous ses vins, aussi bien en blanc qu’en rouge offrent des degrés d’alcool parfaitement maîtrisés et ne montrent aucune lourdeur. Ses approvisionnements proviennent de 54 parcelles réparties sur 38 hectares. Toutes les parcelles sont travaillées en biodynamie et les rendements sont extrêmement faibles (20-25 Hl / Ha). La philosophie d’Eben est très européenne. Il n’aime pas le terme de ‘vinificateur’. « Jusqu’à une époque récente, dit-il, ce mot n’existait pas. On utilisait le mot vigneron. Quand on participe à l’élaboration de grands vins il faut s’extraire du processus de fabrication. Si vous « faites » du vin vous perdez la définition de terroir ».
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.