Ca'Marcanda
Famille Gaja – Ca’Marcanda
Ca’Marcanda, le domaine viticole de la famille Gaja, est situé au cœur de la célèbre région de Bolgheri, dans la commune de Castagneto Carducci.
Le nom de la cave vient du dialecte piémontais et signifie « maison des négociations sans fin ». Il fait référence aux centaines d’heures qu’Angelo a passées à essayer de convaincre les anciens propriétaires du domaine de vendre le domaine, qui était principalement une oliveraie et un verger, avec seulement quelques hectares de vignobles.
Les chaudes journées d’été de Bolgheri, rafraîchies par l’air marin et les nuits fraîches, créent un climat idéal pour les cépages Bordelais : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, mais aussi pour le Sangiovese et la Syrah. Le domaine est caractérisé par deux types de sol distincts – la terre brune, principalement composée de limon et d’argile, et la « terre chiare » (terre blanche), plus riche en calcaire et remplie de cailloux et de galets.
Comme dans son Piémont natal, l’objectif d’Angelo Gaja est de produire des vins fidèles à leurs origines, reflétant les qualités distinctives de leur terroir unique.
En savoir plus sur les millésimes suivants :
Italie
L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.