Lourens Family Wine
Franco Lourens
Lourens Family Wine est un nouveau projet mené par Franco Lourens. Nouveau, mais pas inconnu. Grâce aux critiques tels que Tim Atkin ou encore Greg Sherwood, le domaine a réussi à se faire une place de premier ordre parmi ceux sur lesquels il faudra compter dans les prochaines années.
C’est en voyageant dans la Sonoma chez David Ramay et en Australie chez Vase Felix qu’il prit conscience de la diversité de terroirs que pouvait offrir la région du Cap.
Il entreprit donc de rechercher des vignobles allant des quartiers nord de Cape Town jusqu’à Piekenierskloof en passant par Wellington à l’est. L’idée étant de produire des vins issus de vieilles vignes de Chenin Blanc, mais aussi des assemblages type Rhône Sud.
Franco Lourens, de retour en Afrique du Sud, travailla au côté de Chris Alheit. C’est d’ailleurs dans ses chais et sous sa tutelle bienveillante que Franco a commencé à vinifier les premiers vins de son projet Lourens Family Wines.
Aujourd’hui, Franco a quitté Chris pour se consacrer à 100% sur son projet. Il partage un chai à Paarl avec le non moins talentueux Lukas Van Loggerenberg.
Pour Franco, le vins doit être “aussi facile à digérer qu’à boire”. L’idée étant de produire des vins infusés avec une grande buvabilté.
Bien que le domaine soit encore jeune, les vins de Franco Lourens sont surprenants de précision. L’émotion qu’il s’en dégage n’est pas sans rappeler les grands vins de Chris Alheit. Il semblerait que l’élève ait été à bonne école !
La nouvelle vague de vignerons Sud-Africains n’a pas fini de nous éclabousser de son talent, et Franco Lourens fait sans nul doute partie des têtes de proue.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.