Felsina
Giovanni Poggiali
Situé à Castelnuovo Berardenga, tout au sud de la zone du Chianti Classico à environ 15 km au nord-est de Sienne, l’histoire du domaine Felsina remonte au XIIè siècle. L’histoire moderne, elle, débute en 1966 quand Domenico Poggiali Felsina achète cette ancienne propriété de 57 hectares de vignes. En 1967, Giuseppe Mazzocolin épousa sa fille, Gloria Poggiali dans la chapelle de la propriété. Rien ne prédisposait Guiseppe à embrasser profession de viticulteur et d ‘œnologue. Mais, il s’y attèle avec beaucoup d’application et Guiseppe va bénéficier du soutien de Luigi Veronelli, oenologue, critique gastronomique, anarchiste et écrivain. Il sera aussi secondé par Franco Bernabei, un œnologue italien de renom. Le domaine va invertir massivement dans les années 1970 , en particulier dans le cépage sangiovese que Guiseppe Mazzocolin considère comme le grand cépage de la région de Chianti. Le domaine expérimente depuis des décennies des sélections massales de ce cépage.
En 1981, la famille Poggiali Felsina achète le domaine de Castello di Farnatella, une propriété de 432 hectares dont 56 sont plantés en vigne. Cette propriété se trouve au sud-est de la zone de Chianti Classico dans la région de Chianti Colli Senesi. De cet achat naitra la cuvée emblématique du domaine, Fontallorro, un assemblage 50/50 de Chianti Classico et de Chianti Coli Senesi, le classico apportant la structure et le Senesi la volupté. La cuvée Rancia, une sélection parcellaire, verra aussi le jour en 1983. Ceci va grandement contribuer au succès national et international du domaine. La propriété couvre aujourd’hui 800 hectares, dont seulement 75 ha de vignes auxquels s’ajoutent les 56 hectares de vignes de la propriété de Catello di Farnatella.
Depuis 2002, les propriétés, qui sont particulièrement diversifiées ont lancé un projet de culture des oliviers avec la même philosophie que pour la culture de la vigne basée sur la meilleure adéquation, terroir, variété et climat.
Italie
L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.