Morgenster
Giulio Bertrand & Henry Kotzé
Le domaine de Morgenster se situe dans la région de Sommerset West à une quarantaine de minutes au sud-est du Cap. Il a été créé en 1771 et il est depuis longtemps un domaine de production de vin et d’huile d’olive. L’huile de Morgenster est considérée comme la meilleure d’Afrique du Sud. Quand Jacques Malan, un huguenot obligé de fuir le Luberon après la révocation de l’édit de Nantes, arriva au Cap, il n’avait qu’une vingtaine d’années. Travailleur et ambitieux, il devint en 20 ans un agent immobilier reconnu dans les transactions de domaines agricoles. Il acheta une propriété en 1771 qu’il nomma ‘De Morgenster’, l’Etoile du Matin. Il l’exploita pendant 13 ans avant de la léguer à son unique fils qui allait considérablement l’agrandir avant de la céder à ses 13 enfants.
Après l’arrivée du phylloxera fin 1880, qui détruisit la vigne, le domaine a connu des fortunes diverses jusqu’à son rachat par Giulio Bertrand un italien qui était tombé fou amoureux de la propriété. Sa première tache fut de préserver l’architecture et de restaurer le manoir. Quand il se tourna vers la terre, Giulio, d’origine Piémontaise, se rappela de sa terre natale et décida que le vin et l’huile d’olive seraient les deux piliers de la production du domaine. La boucle était bouclée et la ferme retourna à ses activités d’origine. Pour la viticulture et le vin, il s’attacha les services de Pierre Lurton, du domaine de Cheval Blanc. Il ne faut donc pas s’étonner si les vins sont très Bordelais en style mais la géographie et le terroir du domaine, proche de mer et à une altitude de 200-250 mètres d’altitude se prêtent parfaitement à l’élaboration de ce style de vin. Giulio est décédé en 2018, et ses deux filles, Federica et Alessandra, poursuivent son rêve.
Le domaine n’est situé qu’à quelques kilomètres de la mer et la composition du sol ressemble beaucoup celle des meilleurs terroirs Bordelais. Il produit deux vins d’assemblage: Lourens River et Morgenster avec des proportions des deux cépages qui varient d’un millésime à un autre. Le domaine est un des rares au monde à proposer à la vente des anciens millésimes d’une dizaine d’années ou plus qui montrent admirablement le potentiel de garde de ses vins.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.