Dog Point
James Healy & Ivan Sutherland
Le nom ‘Dog Point’ tire son origine des premiers émigrants venus principalement d’Angleterre et des élevages des moutons qui accompagnèrent leur installation.
À cette époque, il y avait peu de clôtures et les moutons étaient gardés par des cavaliers et des chiens. De temps en temps, les chiens se perdaient et se reproduisaient pour devenir des meutes sauvages qui attaquaient parfois les troupeaux. Ils se regroupaient sur une colline surplombant la Wairau River et que les premiers émigrants appelèrent Dog Point. Les vignobles de Dog Point furent parmi les premiers à être implantés dans la Wairau River dans la région de Marlborough, la région de référence pour le sauvignon blanc en Nouvelle-Zélande. Les vignobles sont situés à l’intersection des vallées de Brancott et Omaka juste à coté du premier vignoble planté par Montana (aujourd’hui détenu par Pernod Ricard) en 1973. Les raisins qui entrent dans la composition des vins de Dog Point proviennent de vignobles plantés fin des années 1970 sur des sols particulièrement bien drainants d’origines alluvionnaires, limoneux et argileux et de sols sur côteaux argileux et limoneux. Le domaine est l’un des principaux fournisseurs en raisin du domaine de Cloudy Bay et ses dirigeants sont des ex de Cloudy Bay mais le projet Dog Point est totalement indépendant et le domaine peut être décrit comme une ‘big boutique winery’. La viticulture est conduite suivant un programme de viticulture des autorités de Nouvelle-Zélande appelé ‘Biogrow’ qui encourage des pratiques plus écologiques et moins destructives de l’environnement. Un troupeau de 2000 moutons est utilisé pendant les mois d’hiver pour ‘tondre’ l’herbe et pour fertiliser les sols. Les déchets de la taille et l’herbe coupée sont utilisés sous les rangs pour conserver l’humidité et améliorer la structure du sol. La totalité du vignoble, soit 255 hectares, est certifiée organique par ‘Biogrow’ depuis mars 2016. Le domaine Dog Point utilise un peu moins de 100 hectares vignes pour l’élaboration de ses propres vins.
Nouvelle Zélande
La viticulture en Nouvelle-Zélande est implantée sur dix grandes régions viticoles situées entre le 36ème et le 45ème parallèle sud. Elle s’étend sur 1 600 kilomètres de long et produit 3.2 millions d’hectolitres par an.