Damascene
Jean Smit
Damascene est un nouveau projet initié par le vigneron Jean Smit. Après avoir fait son expérience en Californie et en Côte Rotie chez Stephane Ogier. Il revient travailler en Afrique du Sud chez Rustenberg et Boekenhoutskloof. Damascene s’inscrit comme l’aboutissement d’une carrière avec un projet dans lequel Jean peut s’investir à 100% pour défendre la vision du vin qu’il a acquise durant ses expériences précédentes. Le premier millésime produit fût 2018.
Les vins sont vinifiés à Elgin dans un chais à la hauteur des ambitions du Domaine. Les transferts se font uniquement par gravité, les cuves sont conçues de manière à permettre de grader le chapeau immergé. Le tout permet d’éviter toute manipulation superflue afin de permettre au vin de s’exprimer naturellement.
Les blancs sont pressés en grappes entières puis fermentés et élevés en foudres de 1 000 litres.
Les rouges sont vinifiés en vendange entière et majoritairement élevés en foudres de 2000 litres.
Quand Jean n’est pas dans son chai, il parcourt la région de Western Cape afin de dénicher les beaux vignobles capables de produire les meilleurs raisins possibles. Ce travail colossal amène Jean à parcourir plus de 40 000 km par an afin d’identifier ces expressions de terroir si singulières.
Du fait de la taille des parcelles et le niveau d’exigence du domaine, les quantités sont inversement proportionnelles à la qualité des vins.
Si vous aimez comme nous les syrahs de terroir frais dans un esprit Rhône Nord, vous risquez d’être conquis par ce que propose Damascene.
Chez Valade & Transandine, nous avons sélectionné 6 vins provenant de 3 régions à forte identité. Cela représente tout de même 15 vignobles différents.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.