Ravines Wine Cellars
Morten et Lisa Hallgren
Ravines Wine Cellars est une cave artisanale située dans la région viticole des Finger Lakes, dans le nord de l’État de New York. C’est la passion de Morten & Lisa Hallgren, un vigneron/œnologue européen et sa femme Chef. Ensemble, ils ont créé un petit domaine élaborant des vins élégants et expressifs en utilisant les pratiques de vinification de l’Ancien Monde. Lorsque Morten et Lisa ont lancé Ravines en 2001, ils étaient un des seuls domaines viticoles des Finger Lakes à travailler exclusivement les variétés Vinifera de manière traditionnelle. Ravines est rapidement devenu l’une des principales destinations viticoles de l’est des États-Unis et a régulièrement remporté des prix nationaux, obtenu des articles de presse remarquables, des notes élevées et des distinctions internationales.
Morten a également été le pionnier du style Riesling sec et minéral qui est depuis devenu le vin phare des Finger Lakes. La cave s’est considérablement développée au cours des 18 dernières années et, bien que petite à l’échelle internationale, Ravines possède 52 hectares (130 acres) de vignobles de premier ordre.
Morten, Danois de naissance, a grandi dans le domaine viticole de sa famille dans la région française des Côtes de Provence. Ses parents possédaient et exploitaient le Domaine de Castel Roubine, un vignoble de 70 hectares (170 acres) où Morten a passé des années à perfectionner ses compétences en viticulture et, dans la cave, à apprendre les méthodes traditionnelles de vinification européenne. Morten a obtenu un diplôme en œnologie et viticulture à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, l’une des meilleures écoles de vinification au monde, puis est allé travailler au Château Cos d’Estournel. Les années suivantes, il a fait du vin chez Cordier Estates dans l’ouest du Texas, puis à Biltmore Estate en Caroline du Nord. En 1998, il est allé travailler en tant que vigneron en chef pour le Dr Konstantin Frank Cellars, l’un des pionniers de la culture du raisin vinifera dans les Finger Lakes, situés sur le lac Keuka.
C’est alors que Morten & Lisa ont eu l’occasion d’investir dans une parcelle de terrain de 6.9 hectares (17 acres) sur les pentes abruptes orientales du lac Keuka, entre deux ravins profonds (d’où le nom Ravines). Ceux-ci étaient typiques des centaines de ravins autour de chacun des lacs Finger et une caractéristique géologique importante car ils drainent l’air froid et l’eau des vignobles. Ces ravins particuliers achetés par les Hallgren sont devenus le cœur de la cave et plus tard le lieu de la première salle de dégustation des Ravines. Dans la foulée, ils ont acheté deux vignobles sur la rive est du lac Seneca: Argetsinger et 16 Falls Vineyard. Le riesling sec a immédiatement remporté le prix du meilleur riesling sec 2003 de la Coupe du monde de riesling.
En 2010, Morten pris la direction de Withe Spring Winery où il pu également vinifier ses propres vins des vignobles 16 Falls et Argetsinger. Les Hallgreens eurent l’opportunité de racheter With Springs Winery et purent ainsi moderniserniser les installations et intérgrer le vignoble de White Spring sous leur propre marque.
En plus des rieslings, Ravines produit aussi d’autres vins dont un 100% cabernet Franc tout en finesse et élégance et bien représentatif du cépage.
Après avoir replanté des vignes dans leurs vignobles originaux de Keuka, ajouté 10 acres de plantations aux vignobles de White Springs et acheté l’ensemble des 46 acres des vignobles « des 16 chutes », Ravines possède maintenant 130 acres de vignobles, plus 28 acres de continuité avec l’Argetsinger.
Morten vous dira sans exagération que les Finger Lakes sont une région viticole vraiment unique avec des opportunités et des défis extraordinaires. En raison de son climat frais, la viticulture vinifera est confinée à une bande étroite autour de chaque lac, ce qui signifie qu’elle restera toujours petite en termes de production de vin.
L’approche de Ravines a été et restera de poursuivre ce que Morten appelle une « vinification transparente » : s’efforcer de cultiver des raisins de la plus haute qualité tout en restant de bons intendants de la terre. Pour Ravines, cela signifie également adopter des pratiques agricoles durables qui limitent l’érosion et maintiennent un excellent équilibre de la vigne, dans une optique d’agriculture biologique.
Impressionnants, les Finger Lakes sont la région viticole américaine qui, naturellement, fournit chaque année une colonne vertébrale acide ferme aux vins de Ravines, ainsi que des arômes brillants, purs et intenses qui produisent des vins de l’intensité, un caractère distinctif et un sentiment d’appartenance.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.