Hidden Treasures by Moric

Roland Velich – Hongrie

Région : Tokaj

Hidden Treasures est une collaboration entre Roland Velich, de la cave Moric, et plusieurs jeunes vignerons situés dans la plaine de Pannonie.
La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au nord par le Danube et située à cheval sur les actuelles Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, nord-ouest de la Serbie et nord de la Bosnie-Herzégovine. Historiquement et culturellement, le Burgenland, où se trouve Roland, est plus proche de la Hongrie que de l’Autriche. Roland a lancé ce projet afin de mettre en valeur le talent de certains vignerons moins connus mais extraordinairement doués, ainsi que l’importance et l’étendue de ces anciennes régions qui ont été coupées du monde jusqu’à récemment. Chaque édition est numérotée et réalisée par un vigneron différent.

Le premier partenariat de Roland s’est fait à Tokaj avec Attila Homonna de Tokaj et son magnifique Furmint. Attila a ouvert son petit domaine viticole de 3 hectares en 1999. Il exploite de manière biologique certains des meilleurs sites de vieilles vignes, de vieux clones de Furmint et de Hárslevelü autour des villages d’Erdobenye et d’Olasziszka. Ses vins ont attiré l’attention de Roland et le projet Hidden Treasures No.1 est né. L’objectif ? Faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les vins rares, secs et élégants qu’Attila élabore si méticuleusement. Depuis sa création, cette cuvée a légèrement évoluée puisque Roland vinifie aujourd’hui avec Gergö Filep, jeune vigneron cultivant 2 hectares principalement autour des villages de Tállya et Rátka depuis 2013.

Roland s’est ensuite associé à un autre de ses vignerons hongrois préférés, originaire d’une région viticole différente mais ancienne, Somló, en Hongrie. Tamas Kis travaille avec des Hárslevelü, Furmint et Welschriesling provenant des sols volcaniques de Somló et a été reconnu comme l’un des meilleurs jeunes vignerons de Hongrie. Tamas exploite son petit domaine de manière biologique en travaillant avec de vieilles vignes cultivées sur les sols noirs et riches en basalte de cette célèbre colline, la plus petite appellation viticole de Hongrie.

Le troisième partenariat en Hongrie est celui de Roland et Philipp Oser de la Villa Tolnay. Philip Oser est originaire de Suisse et a créé la Villa Tolnay sur le lac Balaton en 2004. Il y cultive le Riesling et le Furmint sur les sols basaltiques de la partie nord du lac. Ses vignobles s’étendent sur la colline de Csobánc, vestige d’une magnifique montagne volcanique entourée par les dépôts sédimentaires de l’ancienne mer Pannonienne. La minéralité distincte que ces sols confèrent fait de la région du lac Balaton un endroit très spécial pour la production de vin.
Les 4 projets suivants se répartissent dans plusieurs secteurs d’Autriche avec l’objectif de faire découvrir toutes les facettes du cépage Blaufrankisch.

Tous les vins de la gamme « Hidden Treasures » brillent indépendamment les uns des autres, mais ils se complètent pour donner une image globale et plus nuancée de ces deux magnifiques régions viticoles anciennes, culturellement alignées, et qui connaissent une renaissance entre les mains de ces jeunes vignerons extraordinaires.

Les vins du domaine

NR 1 Tokaj

2021

Voir la fiche

NR 2 Somlo

2021

Voir la fiche

Hongrie

L’histoire viticole de la Hongrie remonte au moins à l’époque de l’Empire romain. Ils amenèrent la culture de la vigne à Pannomia au Vème siècle.