Van Volxem
Roman Niewodniczanski
Le domaine Van Volxem, situé dans le centre historique de Wiltingen/Sarre a été construit sur les ruines d’une villa romaine dont on trouve encore des vestiges dans le parc. Les vignobles, dont certains ont été plantés par les romains dès le 3ème siècle sur les meilleurs versants schisteux de la Sarre, comptent parmi les plus anciennes vignes en pente escarpée. Redécouvert et remis en valeur par les moines au 11ème siècle, le domaine a été cultivé à partir du 16ème Siècle par l’Ordre des Jésuites et transformé en monastère viticole en 1743.
L’ascension des vins de la Moselle et ceux de la Sarre en particulier dans la gamme des produits de luxe déclencha l’Âge d’Or de Van Volxem, dont les « nectars » firent alors leur apparition sur de nombreuses cartes de vins partout dans le monde.
Après quatre générations de présence de la Famille Van Volxem, le domaine fut cédé en 2000 à Roman Niewodniczanski. Depuis, la maison a été rénovée tout en respectant les charges des « Monuments et Sites » et le vignoble agrandi par l’acquisition de nombreuses parcelles excellentes. Dominik Völk, directeur du domaine depuis 2004, essaie de renouer avec le riche passé de ce domaine et vise une réputation internationale pour les vins blancs de Van Volxem.
Allemagne
Les vignobles allemands s’étendent sur 102 000 hectares dont 65 % sont réservés aux raisins blancs. Avec 9,3 millions d’hectolitres produits en 2013, l’Allemagne est le 8e producteur mondial de vin et le 4e de l’Union européenne.