A Centenaria
Une palette aromatique qui se montre ouverte sur des notes de fruits noirs et d’épices, avec une pointe moka issue du bois et un coté havane. C’est une palette légèrement impactée par le bois fumé, mais la finesse de la bouche est séduisante dans un esprit bourguignon. Belle concentration toute en finesse.
C’est une cuvée peu extraite et infusée avec une trame qui tapisse sans excès grâce à une jolie acidité support de fraîcheur.
Informations techniques
Région : Dao
Appelation : DOP Dão - Sous-région Serra da Estrela
Cépage : 60 % Jaen (Mencia), 40% autres cépages complantés (Tinta Amarel, Baga, Negro Mouro, Tinta Pinheira, etc …)
Millésime : 2017
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Peu interventionniste - nature
Irrigation : Non
Alcool : 14.30 %
Acidité : 5.8 g/l
Sucre résiduel : 0.6 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Égrappage puis fermentation en lagares. Fermentation malo-lactique en barriques neutres.
Elevage : 18 mois en barriques neutres Stockinger (500 l). Vin non collé et non filtré. Faible dose de SO2 à la mise (34 mg/l SO2 total).
Antonio Madeira
Antonio Madeira
La Philosophie du domaine est simple : respect du sol, de la plante et du fruit afin de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’expression du terroir de la Serra de Estrella.
Portugal
La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.