Alto de la Cruz
Même si le vin de dispose pas d’appellation car les vinification se font dans la commune de Cuenca, la dénomination « »Vino de Pajare » » pourrait être assimilée à un climat dans le système bourguignon.
Le vin montre une belle robe rubis clair de moyenne intensité. Nez ouvert sur des notes florales de roses séchées et pivoine. Le fruité est apporté par des notes de baies rouges et de cerise. La pointe de vendange entière apporte un profil aromatique fin et subtil. La bouche se montre étoffée mais peu extraite et la gestion du degré d’alcool est bien faite sans aucun excès de vinosité pour un vin qui fait 14°. La matière est digeste, les tanins sont fins mais amènent le relief nécessaire.
Informations techniques
Région : Castilla y Leon
Appelation : Vino de Pajare, Sierra de Gredos
Cépage : 100% Grenache
Millésime : 2019
Distinction :
91 / 100 R. Parker - Wine Advocate :
"There is good freshness and balance in the 2019 Alto de la Cruz, which was produced from selected plots in the paraje El Sotillo in Navatalgordo, a place surrounded by trees and local vegetation. It shows an herbal and wild character, with notes of wild berries and herbs and contained ripe fruit (it's 14.42% alcohol). It comes through as balanced and fresh, with focused flavors and a long, dry finish and some fine-grained tannins with the granite texture. 1,627 bottles were filled in March 2021."
92 / 100 J. Suckling :
"A wild, fragrant nose of redcurrants, sour cherries, lemons, flowers and sweet spices. Medium-bodied with fine tannins and crisp acidity. Vibrant, fresh and fruity. Touch of jam at the end. Drink now or hold."
Température de service
16-18°C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 14.00 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3g/L
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. 70% de vendange entière. Fermentations en cuves inox de 2500 l. Macération sur peaux pendant 42 jours.
Elevage : 14 mois en barriques de 500 l.
Aurelio Garcia
Alto Horizonte
« L’objectif de ce projet est de produire des vins frais ayant une identité propre. Pour ce faire, nous avons choisi les vignobles de la partie la plus élevée de la Sierra de Gredos, dans les communes de Navatalgordo et Villanueva de Ávila, tous situés à plus de 1 100 mètres d’altitude. »
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.