Assyrtiko Wild Ferment
Le Gaia Assyrtiko Wild Ferment 2022 arbore une robe séduisante de jaune aux reflets verts, présage de sa fraîcheur vibrante. Le nez s’ouvre sur un bouquet captivant de citron, citron vert et de pomme verte, prélude à une bouche où le caractère salin s’entrelace harmonieusement avec une touche subtilement fumée. La minéralité cristalline, signature du terroir volcanique, apporte profondeur et complexité. L’utilisation de bois d’acacia et de chêne neuf pour l’élevage tisse une trame aromatique d’une grande complexité, où s’entremêlent fleurs, vanille et une minéralité pointue. Ce blanc, d’une acidité bien équilibrée, promet une évolution gracieuse sur 2 à 5 ans, où les notes minérales initiales s’adouciront pour révéler des saveurs plus nuancées de fruits et de miel, témoignant de sa capacité à gagner en finesse avec le temps.
Informations techniques
Région : Santorin
Appelation : PDO Santorini
Cépage : 100% Assyrtiko
Millésime : 2022
Température de service
10 - 12 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : Maximum 3,5 Hl par Ha
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Non
Alcool : 13.50 %
Acidité : 6.9 g/l
Sucre résiduel : 2.34 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Macération pré-fermentaire de 12 heure. Fermentation en cuves inox et barriques de 225 l.
Elevage : 50% en cuves, 20 % en barriques de chêne français, 10% de chêne américain et 20% en fût d'Acacia.
Léon Karatsalos & Yiannis Paraskevopoulos
Gaia
Gaia Estate, créé en 1994 est le résultat d’une collaboration entre Léon Karatsalos, ingénieur agronome et Yiannis Paraskevopoulos, l’une des figures emblématiques du vin en Grèce.