Besson Vineyard Grenache
Autre patrimoine à préserver que ces vignes de grenache de 1910 exposées au nord, sur sols pauvres au pied des montagnes de Santa-Cruz. C’est un grand séducteur, subtilement kirsché, avec ses senteurs de framboises fraîches écrasées et de pétales de fleurs. Le palais est à nouveau brillant, avec une sensation tactile caressante. Il ne reste que la pureté du fruit, le panier de fleurs et l’élégance. A aucun moment le vin ne bascule dans le charnu, pourtant il n’y a aucune sous maturité. Un must d’équilibre et de sapidité !
Informations techniques
Région : Santa Cruz Mountains
Appelation : AVA Central Coast
Cépage : 100% Grenache
Millésime : 2022
Température de service
15 - 17 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : 2 Tonnes / Ha
Culture : Raisonnée, peu interventionniste
Irrigation : Non
Alcool : 13.5 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles en petites cagettes. Levures indigènes. 30% de vendange entière. 10% des raisins subit une méthode appelée "apassimento" où les grappes sont mises à sécher dans une pièce ventilée pendant une dizaine de jours. Cette partie est maintenue en fermentation/macération sur peaux pendant 6 semaines. Une petite proportion de millésimes plus anciens (2018,2020) sont intégrés dans l'assemblage.
Elevage : En barriques "neutres" de 450 et 500l pendant 10 à 12 mois. Vin non collé, non filtré.
John Locke & Alex Krause
Birichino
Leur credo: << nous voulons que nos vins soient dynamiques, frais, lumineux, inconscients et surtout délicieux. >> Locke et Krause achètent des raisins issus de vignobles renommés et plantés aux bons endroits, comme par exemple des Grenache issues de vignes non greffés âgées de 100 ans.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.