
Cave des Amandiers Fendant
Le millésime 2023, similaire à 2022 en termes de qualité et de quantité, s’est distingué par une période de maturation plus longue, permettant d’obtenir des raisins avec des sucres plus modérés et des niveaux d’alcool légèrement plus bas.
Issu de parcelles situées à Fully, Saillon et Leytron, ce Fendant (Chasselas) est fermenté spontanément avant d’être élevé huit mois sur lies fines en cuve inox. Moins opulent et miellé que certains Fendants du Valais, il se démarque par sa précision ciselée, sa salinité palpable et la pureté de son fruit.
Au nez, des notes de fleurs blanches, de citron et une touche minérale précèdent une bouche vive, franche et tendue, offrant une finale d’une belle persistance. Un Fendant authentique et droit, parfait pour l’apéritif ou pour accompagner des plats à base de fromage tels que raclette, fondue et tartiflette.
Informations techniques
Région : Valais
Appelation : AOC Valais
Cépage : 100% Chasselas
Millésime : 2023
Température de service
16-18°C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : 40 Hl / Ha
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 12.00 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles. Fermentation en cuves inox. Pas de fermentation malo-lactique.
Elevage : 8 mois sur lies en cuves Inox. Vin non collé, filtration légère.
Alexandre Delétraz
La Caves des Amandiers
Ce domaine est l’un des plus jeunes du valais puisqu’il a été crée en 2008. La Cave des Amandiers est la propriété d’Alexandre Delétraz.
Suisse
Le vignoble Suisse s’étend sur environ 15 000 hectares. La viticulture se concentre principalement sur 5 cantons (Genève, Valais, Vaud, Tessin et Neufchâtel) mais on cultive de la vigne dans 20 des 23 cantons Suisses.