Cederberg Syrah
La couleur magenta frappante de ce vin annonce avec assurance la vivacité du fruit qui se profile. Issu d’un vignoble en altitude, perché à 940 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce vin révèle son origine élevée à travers des arômes puissants. Des notes de bouton de rose, de fumée séduisante, de violettes, de lavandes, de cerises acidulées et de canneberges s’entrelacent le long d’un fils rouge de poivre blanc.
En bouche, une intensité de fruits rouges éclatants s’exprime, avec une profusion de prunes et de cerises enveloppées dans des tanins fins et délicats. Une vinification sans intervention, utilisant des levures naturelles et des fûts de chêne de grand format, préservent l’essence transcendante du vin. Une ligne d’acidité minérale apporte une fraîcheur agréable tout au long de la dégustation, accompagnée de quelques notes de Fynbos, pour une finale rafraîchissante.
Informations techniques
Appelation : W.O. Cederberg
Cépage : 100% Syrah
Millésime : 2021
Distinction :
93 / 100 J.Suckling : "Mushrooms, potpourri, cocoa, cracked pepper and black fruit on the nose. More earthiness here, with a full body and broad, fleshy tannins. Meaty and stemmy complexity at the end. Sustainable. Drinkable now, but better after 2024."
Température de service
16-18°C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : Faibles
Culture : raisonnée
Irrigation : Oui
Alcool : 13.44 %
Acidité : 5.2 g/L
Sucre résiduel : 1.3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation des grappes entières pour 30/60% de la vendange, petite proportion de macération carbonique. Fermentation alcoolique en cuves béton et bois de 1 000 l. Remontages réguliers et fermentations en chapeau immergé.
Elevage : 11 mois en cuves bois. Vin non collé, filtration légère. Mis en bouteille le 20 janvier 2022
Jean Smit
Damascene
Damascene s’inscrit comme l’aboutissement d’une carrière avec un projet dans lequel Jean peut s’investir à 100% pour défendre la vision du vin qu’il a acquise durant ses expériences précédentes.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.