
Dewanosato 57
Catégorie : Junmai Ginjo Namachozo
Polissage du riz* / Seimaibuai : 57%
(* % du grain de riz restant)
Note de dégustation :
Ce saké est produit à partir d’une variété de riz locale appelée « Dewanosato ».
Le Dawanosato est un riz possédant un Shinpaku (cœur blanc principalement composé d’amidon) développé et propice à faire des sakés de qualité sans avoir à trop polir le riz.
Belle robe limpide. Le nez est bien ouvert sur des arômes épurés. Un coté « daïkon » (grand radis blanc) se fait sentir ainsi qu’une pointe florale.
La bouche se montre ample avec une sensation suave et acidulée. Très belle amertume finale.
Informations techniques
Région : Yamagata
Appelation : GI Nihonshu, Junmai Ginjo
Cépage : Dewanosato
Millésime : 2019
Température de service
5 à 18 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Oui
Alcool : 15.00 %
Acidité : 1.4 g/l acide succinique
Sucre résiduel : SMV = -8
Vinification : Après récolte à l'automne, le riz est mis à sécher. Il est ensuite polis pour qu'il ne reste que 38% de la masse du grain. Il est ensuite lavé et trempé pour atteindre un taux d'humidité d'environ 30% avant d'être cuit à la vapeur pendant environ 1 heure. A ce stade, une partie est extraite pour y développer le "Koji" champignon indispensable à la transformation de l'amidon en sucre. La fermentation alcoolique est faite en cuves inox à basse température.
Elevage : Une fois la fermentation terminée le saké est pressé et filtré avant d'être mis en bouteille. Cette cuvée n'est pasteurisées qu'une seule fois avant expédition (Nama-Chozo).
Japon
La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.