Diana Madeline
C’est la grande cuvée du domaine, nommée ainsi en souvenir de la mère de Vanya Cullen, une femme d’une grande simplicité et d’une grande classe. La robe qui a beaucoup d’éclat est d’une grande profondeur. Le nez révèle des arômes de mûres, de cerises noires et de cassis rehaussés par des notes de chocolat, d’anis et de cèdre. Le vin est pur, soyeux, complexe, sans aspérité. Tout est en équilibre, les tanins lisses et mûrs enrobent parfaitement le fruit sur la prune et le cassis. Une main de fer dans un gant de velours. Potentiel de garde de plus de 30 ans. Ce vin constituerait un parfait intrus dans une dégustation à l’aveugle de Bordeaux quoique des grands Bordeaux à 12,5% d’alcool… ça ne court pas les rues.
Informations techniques
Région : Margaret River
Appelation : GI Margaret River
Cépage : 93% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 1% malbec, 1% Petit Verdot
Millésime : 2016
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 5 Tonnes / Ha
Culture : Certifié Biodynamique
Irrigation : Non
Alcool : 12.5 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation alcoolique en cuves Inox pendant 12 jours puis 22 jours de macération sur peaux.
Elevage : 14 mois en barriques de chêne français. (67% neuves)
Vanya Cullen
Cullen
Cullen est le premier domaine qui combine à la fois une viticulture biodynamique et un bilan zéro carbone. Les émissions du domaine étant compensées par divers programmes d’absorption.
Australie
La viticulture australienne se concentre principalement sur la bordure océanique sud où les conditions sont plus fraiches. Il existe quatre régions viticoles principales qui se situent autour des grandes villes.