Grain Noble Arvine
Les Claives est l’un des coteaux les plus difficiles à travailler du Valais, peut-être même du monde. Sans route, il s’étend d’une altitude de 450 mètres jusqu’à 650 mètres. En raison de sa pente abrupte, le lœss apporté par les vents s’est accumulé sur certaines parcelles moins raides. Autrement il s’agit d’une terre caillouteuse et aride. L’appellation des Claives tire vraisemblablement son nom de « »petites terrasses » » ou « »tables successives » », composant le paysage local et caractéristique de ce coteau. Les principaux cépages sont l’Ermitage et la Petite Arvine. Sur la hauteur on trouve le Fendant, le Païen et également le Sylvaner. La partie basse des Claives est composée de jeunes vignes plantées en Syrah, avec toujours de l’Ermitage et de la Petite Arvine.
Le citron vert confit, la crème brulée, les zestes d’agrumes, les poires au sirop, les mirabelles, la rhubarbe. Ce vin aux notes séveuses avec un léger toasté est fin et délicat. S’accorderait bien avec une mousse au citron yuzu de la liaudisaz et ces zestes d’agrumes. À déguster de suite ou dans de très nombreuses années.
Informations techniques
Région : Valais
Appelation : AOC Valais
Cépage : Petite Arvine
Millésime : 2017
Température de service
8 - 10 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 10 Hl / Ha
Culture : Domaine certifié Biologique, biodynamique
Irrigation : Non
Alcool : 13.70 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : environ 170 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Pressurage des grappes entières. Débourbage puis fermentation fûts de chêne.
Elevage : 24 / 30 mois en Barriques. Vin non collé, filtration légère à la mise.
Marie-Thérèse Chappaz
Marie-Thérèse Chappaz
S’il est un mot qui peut qualifier le travail de Marie-Thérèse Chappaz, c’est bien ‘respect’. Respect de ses terres, respect de ses vignes, respect de la tradition viticole, respect du vin qu’elle dit ‘élever sans changer sa nature’.
Suisse
Le vignoble Suisse s’étend sur environ 15 000 hectares. La viticulture se concentre principalement sur 5 cantons (Genève, Valais, Vaud, Tessin et Neufchâtel) mais on cultive de la vigne dans 20 des 23 cantons Suisses.