Gran Barquero
Le Pedro Ximenez Gran Barquero est élaboré à partir de raisins séchés au soleil et vieilli en solera pendant une moyenne de 6 ans, cette cuvée affiche un impressionnant niveau de 420 grammes de sucre par litre, ce qui signifie que très peu de sucre a réellement fermenté, et la majeure partie des 15 % d’alcool qu’il affiche provient de la fortification.
La robe est noire comme de l’encre. Nez de tabac, la crème de cacao, de réglisse, de romarin, de fumé avec une touche d’olive noire sur un fond de vanille et de cannelle.
Le profil est très typique du style, dominé par les raisins secs et les figues séchées, avec une bouche chaleureuse et veloutée, qui se termine sur une note épicée de curry.
Informations techniques
Région : Andalousie
Appelation : DO Montilla-Moriles
Cépage : 100% Pedro Ximenez
Millésime : 6 ans
Distinction :
88/100 R. Parker - Wine Advocate : "The NV Pedro Ximenez Gran Barquero, produced from sun-dried Pedro Ximenez grapes and aged in a solera for an average of five years, has an impressive 420 grams of sugar per liter, meaning very little sugar has actually fermented, and most of the 15% alcohol it displays comes from fortification. The profile is very typical of the style, dominated by raisins and dried figs, with a warm, velvety palate, which ends with a spicy curry note."
Température de service
12-14° c °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 10 Tonnes / Ha maximum
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Non
Alcool : 15.00%
Acidité : 3.8 g/l
Sucre résiduel : 420 g/l
Vinification : Vendanges manuelles. Séchage des raisins sur nattes pendant une semaines. Mutage à 15 % en cours de fermentation.
Elevage : 6 ans en foudres de chêne américain selon de système de Solera.
Rafael Cordoba
Pérez Barquero
Pérez Barquero cultive près de 100 hectares sur les plus beaux sites de la sierra de Montilla et Moriles Alto. Les vignes prennent racine dans les sols d’Albariza, terre blanche très calcaire capable d’absorber une grande quantité d’eau durant l’hiver et la restituer durant l’été caniculaire typique de la région.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.