La Cañada
La Canada PX provient d’un vignoble situé dans les montagnes de Moriles appelé Cerro de La Canada, « la colline du canyon », et subit un vieillissement oxydatif en solera avant d’être mis en bouteille à un âge moyen de 25 ans. Il possède les caractéristiques d’un PX très vieux, de l’encens, de la réglisse, du café torréfié, et la douceur est agréablement compensée par une touche de chocolat amer. Ce qui est surprenant dans un vin aussi vieux, c’est la sensation générale de fraîcheur et d’élégance du fruit, avec des saveurs balsamiques d’herbes séchées, de fleurs et de camphre. C’est un vin extrêmement dense, mais vraiment élégant.
Informations techniques
Région : Andalousie
Appelation : DO Montilla-Moriles
Cépage : Pedro Ximenez
Millésime : 25 ans
Distinction :
94 /100 R. Parker - Wine Advocate
"The NV La Canada PX is sourced from a vineyard in the Moriles Mountains called Cerro de La Canada, ‘the canyon hill’ and undergoes oxidative aging in solera and is bottled at an average of 25 years old. It boasts the characteristics of a very old PX, incense, licorice, roasted coffee and the sweetness is nicely compensated by a bitter chocolate touch. What is surprising in such an old wine is the overall sensation of freshness and elegance of fruit, with balsamic flavors of dried herbs, flowers and camphor. A truly elegant sticky. Drink 2013-2025."
Température de service
12 - 14 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 10 Tonnes/Ha maximum
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Non
Alcool : 15,0 %
Acidité : 3,9 g/l
Sucre résiduel : 430 g/l
Vinification : Vendanges manuelles. Séchage des raisins sur nattes pendant une semaines. Mutage à 15 % en cours de fermentation.
Elevage : 25 ans en foudres de chêne américain selon de système de Solera.
Rafael Cordoba
Pérez Barquero
Pérez Barquero cultive près de 100 hectares sur les plus beaux sites de la sierra de Montilla et Moriles Alto. Les vignes prennent racine dans les sols d’Albariza, terre blanche très calcaire capable d’absorber une grande quantité d’eau durant l’hiver et la restituer durant l’été caniculaire typique de la région.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.