La Primera Revancha Malbec
Pour décrire ce vin, élaboré avec son fils Rodrigo, Roberto de la Mota utile ces mots : ‘la vie m’a donné une merveilleuse deuxième chance et c ‘est comme une revanche sur le sort’. Il faut préciser que Roberto est devenu paraplégique dans un accident de la route en 2007 qui aurait pu lui coûter la vie. Le millésime 2016 est marqué par le phénomène « El Nino ». Cette cuvée présente une couleur rouge intense avec des reflets violets. Le nez s’impose sur des notes de fruits frais soulignées par de la mûre, des cerises noires et des notes florales de violettes. A l’aération, on distingue des notes d’épices telles que le poivre rose, la vanille, le caramel et le pain grillé. En bouche, c’est un vin fruité de bonne tenue, gras et charnu. Les tannins sont bien intégrés. C’est un vin de bonne longueur qui peut être conservé plusieurs années en bouteille où il gagnera en complexité.
Informations techniques
Région : Mendoza
Appelation : GI Mendoza
Cépage : Malbec
Millésime : 2016
Distinction :
91 / 100 J. Suckling
Perfumed berries with a raw, fresh thread of raspberries and mulberries, as well as earthy nuances. The palate has a lithe and juicy feel with smoothly rendered, velvety tannins that carry even and long. Drink or hold.
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 6 Tonnes / Ha
Culture : Conventionnele
Irrigation : Oui, goutte à goutte
Alcool : 14,00 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation alccolique puis macération pendant 3 semaines en cuves de 80 hl. Fermentation malolactique en cuves.
Elevage : 12 mois en barriques de chêne françaises (1/3 neuves). Vin collé et non filtré.
Roberto de la Mota
Revancha
Roberto de la Mota est une légende à Mendoza et en Argentine dans le monde viticole. Il est le fils de Raoul de la Mota, un œnologue qui a oeuvré pour la reconnaissance de l’Argentine en tant que grand pays viticole.
Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.