
Miyamizu no Hana
Catégorie : Junmai Tokubetsu
Polissage du riz* / Seimaibuai : 65%
(* % du grain de riz restant)
Note de dégustation :
Une belle limpidité, le nez se montre coincé entre le coté umami, le coté racinaire. Une pointe melon d’eau, l’ensemble est flatteur. La bouche se montre ample avec un beau cœur de bouche, l’alcool est bien intégré et le jus fini dur des belles amertumes. C’est un saké de demi puissance qui possède une belle tenue de bouche.
Informations techniques
Région : Hyogo
Appelation : GI Nadagogo
Cépage : Yamadanishiki
Millésime : NM
Température de service
entre 10 et 45°C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Oui
Alcool : 15.50
Acidité : 1.4 g/l d'acide succinique
Sucre résiduel : SMV = +2
Vinification : Après récolte à l'automne, le riz est mis à sécher. Il est ensuite polis pour qu'il ne reste que 65% de la masse du grain. Il est ensuite lavé et trempé pour atteindre un taux d'humidité d'environ 30% avant d'être cuit à la vapeur pendant environ 1 heure. A ce stade, une partie est extraite pour y développer le "Koji" champignon indispensable à la transformation de l'amidon en sucre. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à basse température.
Elevage : Une fois la fermentation terminée le saké est pressé, filtré et pasteurisé une première fois avant d'être mis en bouteille. Cette cuvée est ensuite pasteurisées une seconde fois avant expédition.
Tazaemon Yamamura
Sakuramasamune
Sakuramasamune est une Kura (brasserie) historique située dans la préfecture d’Hyogo. Elle appartient à la famille Yamamura qui débuta la production de saké en 1625. Le Japon doit beaucoup à cette famille pour la compréhension du rôle de l’eau dans l’élaboration des sakés.
Japon
La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.