Nanclares
Alberto Nanclares, économiste à Madrid dans une première vie, est tombé amoureux en 1992 de l’albariño, formidable cépage à petit grain donnant en climat atlantique des vins blancs secs éminemment frais et complexes (palette aromatique du viognier : chèvrefeuille, abricot, coing…). Il produit aujourd’hui en Galice pas moins de 8 (!) micro-cuvées dédiées à l’albariño.
Informations techniques
Région : Galice
Appelation : DO Rias Baixas
Cépage : Albariño
Millésime : 2018
Température de service
8 - 10 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Raisonnée, pratique de la biodynamie (non certifié)
Irrigation : Non
Alcool : 12.90%
Acidité : 8.4 g/l
Sucre résiduel : 1.2 g/l g/l
Vinification : Vendanges manuelles. Pressurage pneumatique en grappe entière. Fermentation en levures indigènes. Fermenté dans 2 cuves inox de 2 000 l, 5 barriques usagées (2 Demptos de 500l, 2 Dammy de 450 l, et 1 Doreau de 500 l). Batônnage hebdomadaire pendant 3 mois.
Elevage : 9 mois dans les mêmes contenants, non collé, filtré, mis en bouteille les 17 et 18 juin 2019 (jours fruits).
Alberto Nanclares et Silvia Prieto
Nanclares y Prieto
Dans le passé, Alberto Nanclares était économiste. Mais après avoir déménagé à Castrello (près de Cambados) pour sa retraite, il a décidé de se lancer dans la production de vin. Au début, il utilisait des techniques viticoles traditionnelles mais il a vite refusé l’utilisation des produits chimiques. Maintenant il travaille en bio, ce qui est rare dans cette région.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.