Nanit
Le bobal est un cépage autochtone espagnol, hélas trop peu connu, bien qu’il soit le second plus planté en Espagne après le tempranillo. Ici, le vin est élaboré de manière à exprimer le plus fidèlement possible les caractéristiques aromatiques du cépage. Le vin arbore une belle couleur rubis avec des reflets violets. La bouche est dominée par des arômes rappelant les vins primeurs, avec des notes intenses de fruits rouges, de mûres et de myrtilles. La macération carbonique a permis d’éviter l’extraction excessive de tanins, qui s’équilibrent parfaitement avec une belle acidité.
Informations techniques
Région : Castilla la Mancha
Appelation : DO Manchuela
Cépage : 100% Bobal
Millésime : 2022
Température de service
16-18 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : 50 Hl/Ha
Culture : Certifié Biologique, Sans Sulfites ajoutés
Irrigation : Oui
Alcool : 13,00%
Acidité : 4,6 g/l
Sucre résiduel : 2,4 g/l
Vinification : Vendanges manuelles en septembre. Macération à froid pendant 72 heures avant fermentation carbonique à 22°C durant 15 jours.
Elevage : Quelques mois à 4°C en cuves Inox, filtration légère à la mise en bouteilles.
Nicholas Hammeken
Hammeken Cellars
Hammeken Cellars, fondée en 1996, ne possède pas de vignobles en propre.
Leur passion pour le vin espagnol ne se limite pas à une seule région viticole. En effet, Nicholas Hammeken, son créateur, et son équipe d’oenologues parcourent tous les vignobles du pays à la recherche de LA parcelle où la vigne sera âgée avec un faible rendement et où le fruit sera de grande qualité.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.