Propiedad
Produite uniquement lors des millésimes exceptionnels, La cuvée Propiedad arbore une robe rubis éclatante, rehaussée de reflets cuivrés. Le nez s’ouvre sur un mélange vivace de fruits rouges, dominé par des nuances de cerise et de fraise, entrelacé d’effluves de bois de santal. La bouche, à la fois ample et raffinée, se déploie sur des saveurs intenses de fruits rouges, avec une touche de fraises, de framboises noires et une pointe subtile de grenade, enrichie de notes florales. Une texture moyennement corsée encadre ce bouquet, portée par des tanins frais et crayeux. Ce Rioja, d’une belle facture, révèle une intensité aérienne, offrant une finale longue et linéaire, débordante d’énergie et de fraîcheur. Un vin qui incarne magnifiquement l’essence de sa région, ce qui n’est pas toujours le cas en Rioja.
Informations techniques
Région : Rioja
Appelation : DOC Rioja
Cépage : 90% Grenache, 10% autres
Millésime : 2021
Distinction :
95/100 James Suckling :
Vivid, racy fruit, full of strawberries, dark raspberries, pomegranate, mineral and rose hips. Subtle white pepper accent. The succulent medium-bodied palate is framed by bright berry fruit and fresh, chalky tannins. Intense but weightless, with a long, linear finish, full of energy and freshness. Delicious now, but can keep very well, too.
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 25 Hl / Ha
Culture : Raisonnée, en cours de certification biologique.
Irrigation : Non
Alcool : 14.50 %
Acidité : 5,3 g/l
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges Manuelles, levures indigènes. Egrappage à 100% puis fermentation en cuves bois avec chapeau immergé. Macération de 35 jours. Fermentation malolactique spontanée en barriques.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres. Collé au blanc d'œuf, non filtré.
Alvaro Palacios – Rioja
Palacios Remondo
La famille Palacios Remondo, aussi connue du nom de « Herencia Remondo », a un passé viticole remontant à quatre générations, reflet d’une grande tradition. C’est José Palacios Remondo qui a le plus compté dans le développement de la bodega.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.