Revancha Malbec
Pour décrire ce vin, élaboré avec son fils Rodrigo, Roberto de la Mota utile ces mots : ‘la vie m’a donné une merveilleuse deuxième chance et c ‘est comme une revanche sur le sort’. Il faut préciser que Roberto est devenu paraplégique dans un accident de la route en 2007 qui aurait pu lui coûter la vie. Cette cuvée présente une belle robe intense et offre une belle fraîcheur avec un fruit bien gourmand. On y retrouve des nuances de réglisse et de fruits noirs ainsi que quelques épices apportées par le bois. Le nez se montre séduisant La bouche est « juste », sans excès de puissance. C’est une version plaisante et harmonieuse du cépage Malbec.
Informations techniques
Région : Vallée de Uco
Appelation : GI Mendoza
Cépage : 96% Malbec, 4% Cabernet Franc
Millésime : 2018
Distinction :
91 / 100 R. Parker - Wine Advocate
"The 2018 Revancha Malbec has a reductive and flinty nose that is also reminiscent of toasted sesame seeds, which are distinct. It contains 4% Cabernet Franc from vines planted in 2010 and fermented with indigenous yeasts; half of the wine matured in French oak barrels for one year. It's young, juicy, spicy and with a medium-bodied palate with good freshness and a gentle mouthfeel. The tannins are round and fine-grained. 6,700 bottles produced. It was bottled in January 2021."
92 / 100 J. Suckling
"A firm, silky red with redcurrants and flowers. Medium body. Fresh acidity. Lightly juicy finish. Drink now."
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : 7.5 Tonnes / Ha
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Oui, goutte à goutte.
Alcool : 14.50 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation en cuves de 80 Hl pendant 21 jours. Fermentation malolactique en cuves.
Elevage : 12 mois en barriques de chêne françaises pour 50% de la production. Vin collé, non-filtré.
Roberto de la Mota
Revancha
Roberto de la Mota est une légende à Mendoza et en Argentine dans le monde viticole. Il est le fils de Raoul de la Mota, un œnologue qui a oeuvré pour la reconnaissance de l’Argentine en tant que grand pays viticole.
Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.