Russian River Pinot Noir
2021 a été une année unique avec des conditions de croissance fraîches à Sonoma et Napa malgré la chaleur générale en Californie, résultant en des vins élégants et concentrés. Les rendements ont été moyens à faibles avec de petites baies, mais les vins présentent des acidités naturelles fortes et des arômes raffinés. Steve Kistler démontre sa sensibilité sur les pinots noirs, tant à Kistler que dans son propre domaine, Occidental. Un vin très élégant, d’abord dans la retenue, mais avec un floral très fin. C’est en bouche qu’il se révèle, très long, tapissant, avec un élevage très bien intégré, de la sapidité et une grande complexité.
Informations techniques
Région : Sonoma
Appelation : AVA Russian River Valley
Cépage : 100% Pinot Noir (Clones Calera et Swan)
Millésime : 2021
Température de service
16-18°C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 6 Tonnes/Ha
Culture : Raisonnée
Irrigation : Oui
Alcool : 13.90 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles de nuit, levures indigènes. Egrappage, fermentation en petits contenants ouverts. Pas de vin de presse.
Elevage : 10 mois barriques (35% neuves). Vin non collé, non filtré.
Steve Kistler
Occidental
Occidental est l’aboutissement de ce projet que Steve Kislter mène avec ses deux filles, Catherine et Elizabeth. Steve était à la recherche de variétés pour produire des grappes ouvertes avec des petits grains et des peaux épaisses pour résister au soleil californien.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.