Saint Georges Pinot Noir
Le millésime 2022 a été marqué par des défis climatiques, notamment des gelées en avril qui ont endommagé les vignobles de Pinot Noir de basse altitude. Cependant, des approvisionnements de parcelles voisines plus élevées ont permis de maintenir la qualité.
Belle robe rouge clair avec beaucoup d’éclats. Arômes et saveurs de fruits rouges, cerise, kirsh. Le coté « »botanique » » de la vendange entière s’exprime bien. C’est gourmand, juteux mais bien structuré. Selon Alex et John, ce pinot se rapproche plus d’un vin alpin que d’une cuvée californienne.
Informations techniques
Région : Santa Cruz Mountains
Appelation : AVA Central Coast
Cépage : Pinot Noir
Millésime : 2022
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
5 - 10 ans
Rendement : 3 Tonnes / Ha
Culture : Raisonnée, peu interventionniste
Irrigation : Non
Alcool : 13.50%
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Environ 30% de vendange entière. Fermentation alcoolique et malolactique en cuves béton. Un seul sous-tirage. Macération courte.
Elevage : 10 mois en barriques neutres. Vin non collé, non filtré.
John Locke & Alex Krause
Birichino
Leur credo: << nous voulons que nos vins soient dynamiques, frais, lumineux, inconscients et surtout délicieux. >> Locke et Krause achètent des raisins issus de vignobles renommés et plantés aux bons endroits, comme par exemple des Grenache issues de vignes non greffés âgées de 100 ans.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.