Scylla
Voici un vin étonnant très éloigné des standards de sa région d’origine. Son nom (Scylla) est tiré de la mythologie grecque et fait référence à un monstre qui aurait vécu dans le détroit de Messine (face à Charybde) et terrorisait les marins.
Le nez de ce vin est floral (pivoine), fruité (framboise) avec une touche épicée. Sa bouche, délicate et infusée offre une belle fraîcheur.
Issu de vignes centenaires de Carignan et de Grenache, avec un peu de Mourvèdre, il accompagnera à merveille un gigot d’agneau au romarin.
C’est un véritable tour de force de produire ce vin subtil et délicieux sous le soleil de Californie !
Informations techniques
Région : Central Coast
Appelation : AVA California
Cépage : 50% Carignan, 48% Grenache, 2% Mourvèdre
Millésime : 2018
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : 3 Tonnes / Ha
Culture : Raisonnée, peu interventionniste
Irrigation : Non
Alcool : 13.00 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Egrappage total. Fermentation alcoolique et malolactique en barriques "neutres".
Elevage : 9 mois en barriques neutres. Vin non-filtré, non-collé.
John Locke & Alex Krause
Birichino
Leur credo: << nous voulons que nos vins soient dynamiques, frais, lumineux, inconscients et surtout délicieux. >> Locke et Krause achètent des raisins issus de vignobles renommés et plantés aux bons endroits, comme par exemple des Grenache issues de vignes non greffés âgées de 100 ans.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.