
Slow Chenin Blanc
La fermentation à basse température en levures indigènes est la clé de ce Chenin Blanc. La fermentation alcoolique et malolactique à basse température apporte des arômes de pain et une complexité supplémentaire au vin. Le nez est dominé par des notes d’herbes séchées, de fenouil et de saveurs citronnées, ainsi que de jeunes fruits comme la poire, le coing et la goyave avec une touche de fumée. La bouche fait echo au nez avec une grande complexité de texture, une acidité vive et une finale sur le silex.
Informations techniques
Région : Western Cape
Appelation : W.O. Coastal Region
Cépage : 100% Chenin Blanc
Millésime : 2023
Température de service
8 - 10 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Biodynamique non-certifiée
Irrigation : Oui
Alcool : 13,50%
Acidité : 5,82 g/l
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Egrappage, pressurage, puis débourbage de 24h à 12°c avant la fermentation fermentation alcoolique. Une petite partie du vin est fermentée en barriques neuves de 600l.
Elevage : 6 mois sur lies.
Paul Boutinot
False Bay
Cette gamme de vins est produite par le domaine de Waterkloof situé à Somerset West à une quarantaine de minutes du Cap.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.