Sobre Suelos Calcareos
Une palette qui se montre ouverte avec un chardonnay dans un style complètement étranger à ce que nous avons l’habitude de déguster dans ce pays. Un profil non boisée, une définition fraîche du cépage chardonnay dans un profil de climat froid type Chablis. Les notes minérales amènent de la profondeur.
La bouche se montre équilibrée, sans lourdeur ni crémeux excessif, une trame assez digeste avec une pointe de carbonique, une salinité et une pointe citronnée incroyable. La bouche est désaltérante, ce qui est particulièrement rare sur les blancs de ce pays.
Informations techniques
Région : Mendoza
Appelation : GI Valle de Uco
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2021
Température de service
10 - 12 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : 35 Hl / Ha
Culture : Raisonnée, pas d'herbicide ni produit de synthèse.
Irrigation : Non
Alcool : 12.50 %
Acidité : 6.9 g/l
Sucre résiduel : 1.9 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Macération pré-fermentaire de 5 jours. Fermentation en œuf béton à basse température (14-16°C).
Elevage : 8 mois dans les contenants utilisés pour la fermentation. Vin non collé, non filtré.
Matias Riccitelli
Matias Riccitelli
Matías Riccitelli est né à Cafayate – Salta, une petite ville du nord de l’Argentine où l’on respire le vin. Voyage et rêveur infatigable, déjà à Mendoza il a développé comme vigneron de l’un des vignobles les plus prestigieux en Argentine.
Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.