Stellenbosch Chenin Blanc
Vignoble d’altitude sur granite et schistes argileux. Ce Chenin est d’abord assez ample en attaque, avec du gras, de la patine et du mellifère ; mais une belle tension est sous-jacente. L’alcool est maitrisé et l’élevage discret. Il se recentre ensuite autour d’une finale saline de belle persistance.
Jeremy Cukierman MW
Informations techniques
Région : Stellenbosch
Appelation : W.O. Stellenbosch
Cépage : Chenin blanc
Millésime : 2021
Distinction :
93 / 100 J.Suckling :
"I like the smoky minerality and flinty intensity here, on top of ripe apricots, baked apples, mangoes and pie crust. Full body, balanced by bright acidity. Mineral, dry finish. Sustainable. Drink now."
Température de service
10-12 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : Faibles
Culture : Raisonnée
Irrigation : Oui
Alcool : 13.27 %
Acidité : 6.0 g/l
Sucre résiduel : 3.3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Pressurage des grappes entières. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Une partie de la vendange est fermentée avec les peaux. Fermentation alcoolique en cuves bois de 1 000 l. Pas de fermentation malo-lactique.
Elevage : 11 mois en cuves bois sur lies, pas de batônnage. Vin non collé, filtration légère.
Jean Smit
Damascene
Damascene s’inscrit comme l’aboutissement d’une carrière avec un projet dans lequel Jean peut s’investir à 100% pour défendre la vision du vin qu’il a acquise durant ses expériences précédentes.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.