Viñedos de Montaña
Ce vin résulte de l’assemblage de deux vignobles haut perchés, l’un à Gualtallary sur calcaires, l’autre à La Carrera à pas moins de 1700 mètres d’altitude, sur sable et graves. Une macération pelliculaire très bien gérée avant une vinification et un élevage en barriques (avec peu de bois neuf). Un chardonnay ciselé, avec de jolies notes grillées, une réduction noble, très bien gérée, une petite pointe mellifère et de fleurs blanches. Il ne tombe pas dans le piège de l’opulence, sans pour autant manquer de matière. Finale longue sur de beaux amers.
Informations techniques
Région : Vallée de Uco
Appelation : Valle De Uco
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2021
Distinction :
95/100 J. Suckling
"A very pure, zingy nose with lemon citrus and subtle notes of fresh pineapple and minerals. Just a twist of cream. Bright and zesty with creamy, high acidity on the palate, but very sleek. Lovely austerity and purity. Drink now."
Température de service
10-12 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : 35 HL/Ha
Culture : Raisonnée, pas d'herbicides ni de produits de synthèse.
Irrigation : Oui
Alcool : 13.00 %
Acidité : 7.1 g/l
Sucre résiduel : 2.0 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Macération pré-fermentaire de 3 jours. Fermentation en barriques (14-16°C).
Elevage : 8 mois dans les contenants utilisés pour la fermentation. Vin non collé, non filtré.
Matias Riccitelli
Matias Riccitelli
Matías Riccitelli est né à Cafayate – Salta, une petite ville du nord de l’Argentine où l’on respire le vin. Voyage et rêveur infatigable, déjà à Mendoza il a développé comme vigneron de l’un des vignobles les plus prestigieux en Argentine.
Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.