Vous savez, plus le temps passe et plus je m’aperçois que j’aime cet univers, celui du vin. Tout commence par la terre et par cette relation si particulière qu’ont les vignerons qui s’efforcent de la travailler. Leur approche est comme celle d’un artiste qui doit faire preuve à la fois d’imagination, d’ouverture d’esprit et de remise en question dans le but de nous procurer des émotions. Le vigneron cherche à retranscrire au mieux le terroir qu’il exploite à travers son ressenti, sa sensibilité et sa technicité.
En parlant de technique, je vous présente sans plus attendre Zoltan Demeter, vigneron émérite hongrois. Situé à Tokaj, Zoltan participe activement depuis de nombreuses années à la redécouverte des terroirs de Hongrie. Il a comme objectif de redéfinir les grands terroirs viticoles de Tokaj. Une tâche ardue tant le vignoble a été dénaturé pendant plus de 50 ans au profit du productivisme communiste. Il travaille aujourd’hui 7 hectares de vignes répartis sur 9 vignobles et produit 12.000 bouteilles environ. L’ensemble du domaine se veut respectueux de l’environnement avec l’utilisation des chevaux pour travailler les sols par exemple.
Chez Zoltan, on retrouve 3 styles de vins : des blancs secs, une vendange tardive et un 6 Puttonyos.
Je vous présente ici la cuvée VERES 2021, une cuvée parcellaire 100% Furmint, vinifiée en sec. Seulement 960 bouteilles produites sur ce millésime. Elles sont issues de vieilles vignes plantées sur un terroir volcanique.
A la dégustation, on reconnaît immédiatement le touché et la clairvoyance de l’artiste à l’origine de ce nectar ! Au nez, les notes de poires et de citron sont dominantes accompagnées par un joli côté pierreux. En bouche, le touché est juste remarquable avec un équilibre parfait entre acidité et rondeur. On retrouve les notes de poires, la pomme acidulée et une fin de bouche très florale. Le tout est droit, précis et frais. Un vin d’amateur à la recherche de longueur et de complexité.
Bonne dégustation !