Vous n’avez encore jamais dégusté de vins arméniens ? C’est un tort… Mais il n’est jamais trop tard !
La région Vayots Dzor est réputée pour sa tradition viticole qui remonte à plusieurs millénaires. Elle est surtout connue pour la production du cépage autochtone « Areni », qui a également donné son nom à un village local. Les vins rouges produits sont souvent complexes, avec des arômes fruités et épicés. Les vignobles bénéficient d’un climat continental sec, avec 300 jours d’ensoleillement par an, et d’une altitude élevée, créant des conditions idéales pour la culture de la vigne. La route qui traverse cette région viticole vous emmène dans des décors de cartes postales. Elle offre des paysages variés et pittoresques, caractérisés par des montagnes imposantes, des vallées où les rangs de vignes s’étendent à perte de vue, des gorges profondes et des sites historiques.
C’est aussi dans cette région que se trouve le complexe « Areni-1 », qui est sans doute la plus vieille cave d’élaboration de vin au monde avec ses canaux d’irrigation et ses « Karas » (amphores en terre cuite) datant de l’Age du fer. Les fouilles sur place ont mis au jour un chai pour la vinification vieux de 6.100 ans, comprenant un pressoir rudimentaire et une cuve d’argile, entourés de pépins de raisin, de fragments de vigne desséchés et des restes de raisins pressés, ainsi que des tessons de poterie et même une tasse et un bol de boisson.
Cette région n’a pas connu le phylloxera, sans doute à cause de son isolation géographique et la région peut s’enorgueillir de posséder certains des vignobles les plus hauts du monde entre 1400 et 1650 mètres d’altitude.
Le vignoble de Zorah se situe sur les contreforts du Mont Ararat dont on pense qu’il est peut-être l’épicentre de la culture moderne de la vigne. Le domaine cultive principalement des variétés autochtones non greffées, et pratique une agriculture biologique non certifiée. Il appartient à Zorik Gharibian, un Arménien de la diaspora venu se réinstaller sur sa terre natale en 2006 pour fonder Zorah un domaine de 40 hectares. Il privilégie les grands contenants pour les élevages afin d’avoir une meilleure intégration du bois au vin. Le domaine produit environ 5000 caisses par an.
Ici, les vendanges sont manuelles. Après l’égrappage, la fermentation s’effectue en cuves béton avec micro-oxygénation. L’élevage se fait pendant 12 mois en Karas (amphores) de différentes tailles, puis 6 mois en bouteille. Non collé, filtration légère à la mise en bouteille.
Le cépage Areni est considéré comme l’un des plus anciens cépages du monde.
Le nez est juste avec des notes de fruits rouges gourmands. L’ensemble est juteux avec cette pointe de poivre moulu si classique. La bouche se montre ample et veloutée avec une trame de tanins qui tapisse sans dureté. Une dimension graphite accompagne le fruit rouge et les épices. Les saveurs de prune arrivent ensuite. C’est un joli vin pulpeux, plaisant et agréable. Une bonne fraîcheur anime ce vin et l’ensemble reste très sapide pour un vin qui titre 14%. C’est dépaysant !